Et un acteur de plus dans les offres d’informatique quantique en mode cloud. Xanadu vient d’annoncer le lancement de sa plateforme à base de puces quantiques photoniques. Dans un premier temps, les développeurs pourront accéder à un service doté de puces de 8 à 12 qubits, précise Christian Weedbrook, fondateur et CEO de Xanadu à nos confrères de VentureBeat. Il ajoute qu’au cours du mois prochain, cette capacité va passer à 24 bits avec comme objectif de « doubler » cette capacité tous les 6 mois.
De grandes ambitions, pour la start-up canadienne connue pour sa bibliothèque, Pennylane, de modèles de machine learning adaptés à l’informatique quantique. Elle développe également Strawberry Fields, une bibliothèque Python multiplateforme pour la simulation et l'exécution de programmes sur du matériel photonique quantique. Ces deux bibliothèques sont disponibles sur GitHub.
3 cas d’usages : graphes, ML et chimie quantique
Dès le départ, Xanadu a misé sur des puces photoniques pour sa plateforme quantique. Elles offrent deux avantages non négligeables : elles fonctionnent à température ambiante (la plupart des autres technologies marchent à de très basses températures) et elles peuvent être intégrées dans les infrastructures télécoms basées sur l’optique. Pour le fondateur de Xanadu, il existe un autre point distinguant le choix du photonique, plus scalable que les autres techonlogies basées sur du refroidissement comme la supraconduction qui nécessite de très basses températures pour fonctionner.
Avec sa plateforme cloud d’informatique quantique, Xanadu veut séduire les entreprises en ciblant trois tâches spécifiques : les graphes et les réseaux, le machine learning et la chimie quantique. Les secteurs de la finance, l’industrie pharmaceutique et la chimie sont particulièrement visés. La start-up travaille déjà avec des universités et des laboratoires de recherche sur ces différentes thématiques. En tout cas, la concurrence s'étoffe dans les offres cloud sur le quantique avec AWS qui a récemment lancé Bracket ou d'autres acteurs comme Google, Microsoft ou IBM.
Commentaire