Parmi les systèmes d’Apple, la dernière version d'iOS est celle qui comporte le plus grand nombre de nouveautés : emoji, Memoji, notifications améliorées, fonctionnalités de réalité augmentée, etc. Il faut dire que plusieurs périphériques d’Apple, dont certains très populaires, tournent sous iOS. Voici l’essentiel des annonces relatives au nouveau système mobile.
Côté performance, en particulier sur ses anciens terminaux, la firme de Cupertino affirme que sur un iPhone 6s Plus tournant avec iOS 12, le lancement des apps est jusqu'à 40 % plus rapide, et deux fois plus rapide pour un traitement multitâche sérieux. Toujours sur un iPhone 6S Plus, la mise en route de la caméra est 70 % plus rapide, le clavier surgit deux fois plus vite à l’écran et le menu de partage est deux fois plus rapide. Outre une rapidité d'accès améliorée, des fonctionnalités ont été rénovées ou ajoutées.
Les 10 fonctionnalités clés d'iOS 12
FaceTime : Apple autorise désormais les communications de groupe - jusqu'à 32 personnes - avec FaceTime. Il est également possible de faire entrer des personnes dans le cercle de discussion au cours d’un appel FaceTime. L’app permet aussi d'utiliser Animoji et Memoji, des stickers, et même d’appliquer des filtres vidéo pendant les appels.
Notifications : Apple a enfin amélioré le système de notifications d’iOS ! Celles-ci seront regroupées par application, et l’on peut instantanément mettre en sourdine les notifications dans des applications particulières. Il est également possible de marquer certaines alertes comme critiques pour qu’elles s’affichent même en mode « Ne pas déranger.
Ne pas déranger : ce mode permet d’éteindre l’écran et de ne plus afficher les notifications à une heure donnée, la réactivation n’intervenant qu’avec le déverrouillage du téléphone. Il est également possible de configurer rapidement ce mode et de l’activer pendant une heure, le temps d’une réunion par exemple. C’est aussi très pratique pour l'école ou le cinéma.
ARKit 2 : Avec ARKit 2, Apple assoie un peu plus son leadership dans la réalité augmentée mobile. Le suivi des visages et le rendu ont été améliorés. Le kit gère également un nouveau format de fichier AR multiplateforme appelé USDZ. Il permet également d'enregistrer des états AR persistants et de partager une même expérience AR entre plusieurs personnes. Apple y a même inclus sa propre application Measure qui permet de mesurer rapidement des objets du monde réel.
Photos : Photos bénéficie de quelques modifications de design avec un nouvel onglet « Pour vous », offre la recherche d'événements, des suggestions de partage et des suggestions de recherche plus intelligentes. L’app Photos prend désormais en charge les images RAW, avec la possibilité de les éditer sur un iPad Pro.
Caméra : Le mode Portrait a été amélioré, le lecteur de code QR est plus fiable, et une API permet aux développeurs de séparer les couches d'une photo pour réaliser ses propres modes portrait et d’autres effets spéciaux.
Siri : iOS 12 est très généreux avec Siri. À commencer par Siri Shortcuts, qui permet de lancer plusieurs d'actions à partir d’une seule commande. C’est la première véritable intégration du Workflow dans iOS. Le « nouveau » Siri fait aussi des suggestions intelligentes sur l'écran de verrouillage en se basant sur l’historique de l’utilisateur. Il peut délivrer plus d'informations sur un plus grand nombre de sujets (y compris sur la nutrition) et aider l’utilisateur à trouver un bon mot de passe.
Confidentialité et sécurité : le navigateur mobile Safari a été renforcé pour empêcher les sites Web de pister l’utilisateur. iOS est capable de générer automatiquement des mots de passe forts pour les sites Web et les applications qu’il conserve ensuite dans le trousseau. La liste des mots de passe repère également ceux qui ont été déjà utilisés. Si l’utilisateur reçoit des codes d'accès à usage unique par SMS, Safari propose de les conserver pour le remplissage automatique afin de ne pas avoir à les mémoriser. Les applications de gestion de mots de passe de tierce partie peuvent désormais utiliser l’API pour supporter aussi le clavier.
Apps remaniées : les apps iBooks (qui s’appelle désormais Books), Stocks, News et Voice Memos bénéficient toutes d’un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités.
Apps de navigation CarPlay : Enfin, les apps de navigation tierce fonctionneront dans CarPlay. Cela signifie que l’on peut utiliser Google Maps ou Waze dans un véhicule équipé de CarPlay.
Commentaire