Lors de la première journée de la WWDC (Worldwide Developers Conference) qui se tient du 13 au 17 juin à San Francisco, Apple a déjà annoncé une série de nouveautés pour ses produits. Et si la plupart d’entre elles s’adressent en priorité au grand public, plusieurs améliorations de productivité autour de la VoIP, de Siri, de watchOS et du codage pour iPad, peuvent aussi intéresser les utilisateurs professionnels.
1. Un nouveau framework de communication
Avec les outils de développement pour iOS 10, attendu un peu plus tard cette année, Apple a prévu de livrer un framework appelé CallKit. Avec ce kit, les développeurs d’applications VoIP pourront faciliter la réception d’appels émis par des applications de communication sur iPhone et sur iPad. Cisco Spark, par exemple, sera compatible CallKit. Cela signifie qu’un appel Spark entrant sera identifié comme un appel cellulaire et qu’il sonnera sur l'écran d’accueil de l’iPhone. De plus, les utilisateurs pourront appeler un contact Spark directement depuis le carnet d'adresses de l’iPhone ou de l’iPad. Apple précise encore que l'assistant vocal Siri saura gérer ces types d’appel.
2. Siri, disponible sur les ordinateurs Mac
Siri bénéficiera de nouvelles fonctionnalités via iOS, tvOS et le futur macOS - qui ne s'appellera plus Mac OS X mais macOS. Le changement le plus important c’est l'arrivée de Siri sur les ordinateurs Mac avec le lancement de macOS Sierra programmé à l'automne. Ainsi, les utilisateurs pourront faire appel à l'assistant virtuel dans différents domaines, y compris pour la recherche d'images. Siri a été mis à jour pour fonctionner dans l'environnement de bureau d’Apple. Les utilisateurs pourront épingler leurs résultats de recherche dans la barre latérale du Centre de notifications de Sierra. Ils pourront également faire glisser les images qu'ils recherchent à l'aide de Siri dans d'autres applications, sans avoir à les enregistrer préalablement sur l’ordinateur. La fonction permet de récupérer facilement des images trouvées sur Internet pour les inclure dans une présentation ou un document. À noter que ce collage pourrait aller à l'encontre du droit d'auteur. Apple a également annoncé une API nommée Sirikit qui permet aux développeurs de connecter leurs applications à l'assistant virtuel. Grâce à cette API, les utilisateurs pourront envoyer des messages via des applications comme WeChat et utiliser le service de taxi privé Lyft.
Siri sur macOS est attendu pour cet automne.
3. Des améliorations de productivité sur Mac
En plus de la compatibilité avec Siri, le futur macOS bénéficiera d’une série d'améliorations de productivité. Tout d'abord, les propriétaires de machines sous iOS et de Mac auront accès à un presse-papiers unifié, de sorte que le texte et les images copiés sur iPhone pourront être collés dans un document ouvert sur un ordinateur Mac tournant à proximité. Par ailleurs, les applications fonctionnant sur macOS Sierra pourront gérer les fenêtres à onglets, à l’image de ce qui existe dans les navigateurs Internet. De nombreuses applications, Maps inclus, pourront afficher des onglets pour chaque document ouvert.
Sierra sera également doté d’un Auto Unlock qui permettra aux propriétaires d'Apple Watch de déverrouiller automatiquement leur ordinateur quand ils seront devant leur machine. Selon Apple, les utilisateurs pourront choisir des mots de passe plus forts, mais ils n’auront pas besoin de les taper à chaque fois qu'ils auront besoin de déverrouiller l’accès à leur machine. Cette solution ne sera sans doute pas appliquée en entreprise puisqu’il suffira d’avoir la montre de quelqu’un pour déverrouiller son ordinateur sans mot de passe.
4. Un watchOS3 pour l’Apple Watch
En ce premier jour de la WWDC, Apple a également dévoilé la version watchOS 3 de l’OS de sa montre connectée. Essentiellement, elle permettra aux utilisateurs de choisir leurs applications préférées et de les conserver en mémoire. Les apps seront mises à jour en arrière-plan. L’avantage, c’est que l’ouverture des applications devrait être considérablement plus rapide que sous watchOS 2.
Les utilisateurs de la montre d’Apple pourront également répondre aux messages en utilisant la fonction « Scribble » qui permet de griffonner des caractères en anglais ou en mandarin, en plus du support existant pour rédiger des réponses rapides et de l’enregistrement vocal. La fonction peut être utile aux personnes qui, dans certaines situations, ne veulent pas sortir leurs téléphones, mais ne veulent pas non plus parler à leurs poignets.
5. Apprendre à coder sur iPad
Swift Playgrounds concerne essentiellement les apprentis codeurs sur iPad qui apprennent le développement d’applications avec Swift. Une visite guidée leur permet de découvrir les concepts de base de la programmation. Mais l'application permet également aux développeurs plus expérimentés de s’amuser avec le kit de développement logiciel d’iOS complet sur iPad, ce qui n’était pas possible auparavant. Le kit ne va pas transformer pour autant l’iPad en machine de développement d’apps opérationnelles pour iPhone. Mais, il pourrait permettre aux développeurs de tester des bouts de code en se libérant un peu des limites de leur Mac. La présence de cette application montre aussi qu’Apple souhaite ajouter des outils de développement iOS sur iPad, et qu’il pourrait y avoir plus d’outils de ce genre à l'avenir.
Ce n’est qu’un échantillon des nombreuses annonces faites hier par Apple auxquelles on peut ajouter la collaboration en direct depuis l’app Notes d’Apple et le support de Split View dans Safari pour iPad, qui permet d’afficher deux fenêtres de navigateur côte à côte sur l’écran de la tablette.
Commentaire