Apple a présenté lundi un service de cartographie développé en interne pour ses appareils portables comme les iPhone et les tablettes iPad, concurrençant directement les cartes fournies par Google. "Nous faisons toute la cartographie nous-mêmes", a expliqué le patron des logiciels pour appareils portables chez Apple, Scott Forstall, lors d'une conférence organisée pour les développeurs à San Francisco. M. Forstall n'a pas évoqué Google durant sa présentation, manifestement appréciée des développeurs réunis dans un centre de conférence.
Jusqu'à présent les cartes de Google sont préinstallées dans les appareils fonctionnant sous le système d'exploitation pour appareils portables iOS d'Apple, ce qui devrait changer avec la prochaine actualisation présentée lundi, baptisée iOS 6, qui sortira à l'automne. Apple s'est appuyé sur des partenaires pour développer cette application. La firme de Cupertino a annoncé aujourd'hui un accord avec Tom Tom portant sur les licences cartographiques.
Un service de navigation étroitement lié à Siri
Le service de cartes, intégré au système d'assistance vocale Siri lancé à l'automne 2011 avec l'iPhone 4S, fonctionne également comme un programme de guidage automobile, offrant notamment des trajets alternatifs en cas d'embouteillage. "Bien sûr, les enfants peuvent poser l'éternelle question: +quand est-ce qu'on arrive+, et Siri répond, +calmez-vous, on y sera dans 14 minutes+", fait valoir Apple.
L'intégration avec Siri permet également de concurrencer le moteur de recherche Google, en fournissant par exemple des directions précises pour trouver restaurants et commerces. "Siri est sorti depuis huit mois seulement", a noté M. Forstall. "Durant ces huit mois elle a beaucoup étudié et beaucoup appris". Ce système d'assistance vocale va notamment être étendu à la tablette iPad, et "optimisé pour une utilisation dans 15 pays".
WWDC 2012 : Apple boute Google Maps hors d'iOS 6 (MAJ)
0
Réaction
En choisissant de proposer son propre service de cartographie et de navigation GPS associé à Siri, Apple se passe des services de Google. Un concurrent affuté sur le marché des smartphones.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire