Si l’IA se réoriente vers le développement des agents, Workday entend se concentrer sur la façon dont ils vont être gérés avec Agent System of Record. L’éditeur d’applications SaaS en RH et finance n’hésite pas à faire un parallèle avec le management des employés. « Si on considère les capacités nécessaires pour gérer des salariés et les agents, ces besoins sont étroitement alignés sur la gestion du cycle de vie, l'optimisation des effectifs, la gouvernance et la conformité », a déclaré David Somers, responsable des produits, lors d'une conférence de presse où était présent notre confrère de CIO.
Le service proposé doit notamment donner la capacité de gérer les agents Workday et les agents tiers au même endroit, tout en fournissant des outils pour la gouvernance et l’optimisation. Pour cela, il dispose d’outils pour intégrer des agents supplémentaires, définir leur rôle et leur responsabilité, suivre leur efficacité, budgétiser et anticiper les coûts, soutenir la conformité et encourager l'amélioration continue. Agent System of Record s’inscrit dans la stratégie développée par Workday lors de son évènement Rising organisé à Las Vegas à la mi-septembre 2024. A cette occasion, la société avait présenté sa plateforme d’agents IA Iluminate et quatre agents : Recruiter, Expenses, Succession, et Optimize. Le premier permet de trouver des candidats, de recommander des talents et d'automatiser la prise de contact et la planification des entretiens. Expenses crée, soumet et approuve les notes de frais. De son côté, Succession automatise le processus de planification de la relève, en incitant les responsables à créer des plans de succession. Il recommande également des successeurs et génère des plans de développement personnalisés. Optimize identifie les goulets d'étranglement, les inefficacités et les écarts par rapport aux meilleures pratiques de l'entreprise.
Les rôles plutôt que les tâches
À la différence de la plupart des agents d'IA du marché, qui sont basés sur des tâches et suivent des instructions spécifiques étape par étape, la stratégie d’agent d'IA de Workday est très centrée sur les rôles. Le CEO de Workday, Carl Eschenbach, estime que les agents basés sur les tâches doivent évoluer vers des agents basés sur les rôles, car ils concentrent un ensemble de compétences configurables, ce qui donne plus d'autonomie et la capacité de mieux soutenir les personnes dans des rôles particuliers. « C’est dans les rôles que les agents peuvent être le plus utiles », a-t-il déclaré lors de cette même conférence. « Ces agents basés sur des rôles commenceront peut-être par acquérir une compétence, mais au fil du temps, ils en auront plusieurs. C'est ainsi que nous pourrons réellement exploiter la puissance de l'IA. »
L'entreprise a également annoncé en début de semaine l'ajout d'une série d’agents à sa gamme, notamment :
- Un agent contractuel qui analyse les contrats en fouillant dans les données non structurées pour mettre en évidence les obligations et les opportunités, et guider les actions de l'entreprise pour capturer la valeur et réduire les risques.
- Un agent de paie qui identifie et met à jour les dates de paie non valides, automatise les flux d'audit, met en évidence des informations et recommande des correctifs. Il surveille la conformité et fournit des mises à jour du système.
- Un agent d'audit financier qui relie les documents d'entreprise pour surveiller les transactions, rapprocher les soldes et examiner les contrôles internes. Les cabinets d'audit pourront développer des applications qui se connectent directement à leurs clients Workday.
- Un agent dédié aux règles qui surveille la politique de l'entreprise et envoie des informations aux employés et aux responsables lorsqu'ils posent des questions ou effectuent un travail.
« Ces agents basés sur les rôles vont révolutionner la façon de travailler des responsables des ressources humaines, des finances ou de l'entreprise et celle de leurs équipes », a affirmé David Somers. Les agents Workday et ceux des tiers seront disponibles dans la Workday Marketplace. « Agent System of Record et les agents basés sur les rôles sont actuellement en cours de développement et ils devraient être disponibles dans le courant de l'année », a indiqué le responsable des produits.
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