En France, nombre d’entreprises ont rouvert, totalement ou partiellement, leurs usines, leurs chantiers, leurs bureaux, après le 11 mai. Mais les conditions d’une reprise efficace et protectrice restent pour elles une question essentielle pour l’activité de l’entreprise comme pour la santé des employés. D’autant que « le virus est toujours là », comme le précisent les annonces du gouvernement. Par ailleurs, de nombreuses régions du monde sont encore en confinement. Pour toutes ces raisons, IBM et Workday se sont associés pour concevoir une solution d’accompagnement de la reprise du travail sur site dans les meilleures conditions.
Planifier les équipes, évaluer la confiance, organiser les locaux
Celle-ci combine Workday adaptative planning et le HCM (human capital management) de l’éditeur avec IBM Watson Works. Workday adaptative est une solution de modélisation, de planification et de prévision paramétrée pour répondre à un usage spécifique. En l’occurrence, l’éditeur de finances et de RH l’a adaptée à l’exploitation dans son HCM de données utiles pour préparer le retour post-confinement, comme l’état d’esprit des employés vis-à-vis d’un retour sur leur lieu de travail et leur état de santé, la surface des locaux, etc.
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L’IA de Watson ajoute par exemple la possibilité pour les entreprises entreprises de réaliser des prévisions plus fines, de produire une information adaptée pour les différentes catégories de salariés et de définir des protocoles d’organisation dans le cadre du retour post-déconfinement. Les deux partenaires listent par exemple la modélisation de capacité des sites et la gestion des plannings d’entrées et de sorties, l’évaluation des risques de transmission, l’évaluation des stocks nécessaires d’équipements de protection et même l’estimation du degré de confiance des employés vis-à-vis de ce retour dans leurs locaux professionnels.
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