De l'eau dans le gaz entre WordPress.org et WP Engine. Le co-fondateur et président du système de gestion de contenu open source utilisé par des dizaines de millions de sites web dans le monde Matt Mullenweg est colère contre le fournisseur de services d'hébergement de sites WP Engine. Dans un billet au vitriol le dirigeant a annoncé lui couper l'accès aux ressources (incluant aussi bien les thèmes que les plug-ins) avec effet immédiat.

"WP Engine veut contrôler votre expérience WordPress, ils ont besoin de gérer leur propre système de connexion des utilisateurs, leurs serveurs de mise à jour, leur répertoire de plugins, leur répertoire de thèmes, leur répertoire de modèles, leur répertoire de blocs, leurs traductions, leur répertoire de photos, leur job board, leurs meetups, leurs conférences, leur bug tracker, leurs forums, leur Slack, leur Ping-o-matic, et leur showcase. Leurs serveurs ne peuvent plus accéder gratuitement aux nôtres"  , a indiqué Matt Mullenweg. Il y a quelques jours, ce dernier est même allé à qualifier WP Engine de cancer en invitant la communauté d'utilisateurs à aller voir ailleurs.

Pas d'impact sur la performance, la fiabilité ou la sécurité selon WP Engine

"La raison pour laquelle les sites WordPress ne sont plus autant piratés est que nous travaillons avec les hébergeurs pour bloquer les vulnérabilités au niveau du réseau, WP Engine devra reproduire cette recherche de sécurité par ses propres moyens", poursuit Matt Mullenweg. Parmi les alternatives à WP Engine, on trouve Automattic créé en 2005 par Matt Mullenweg. Sans doute que ce dernier a commencé à se lasser du comportement de WP Engine, qui a levé près de 300 M$ depuis sa création en 2010 sans financer ni contribuer au développement de WordPress. "WP Engine est libre de proposer à ses clients ses simulacres piratés et abâtardis du code GPL de WordPress, et ces derniers peuvent découvrir WordPress tel que WP Engine l'envisage, en tirant tous les bénéfices et en fournissant tous les services", s'est aussi agacé le dirigeant.

Suite à cette décision de blocage des ressources à WordPress.org, les utilisateurs de WP Engine ont directement subi des indisponibilités d'accès et les messages "d'erreurs inattendues" se sont multipliés un partout dans le monde (Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique). "WordPress.org a bloqué les clients de WP Engine pour la mise à jour et l'installation de plugins et de thèmes via WP Admin. Il n'y a actuellement aucun impact sur la performance, la fiabilité ou la sécurité de votre site, ni sur votre capacité à faire des mises à jour de votre code ou de votre contenu", a expliqué de son côté WP Engine sur sa page de suivi d'incident. "Nous savons à quel point cela est important pour vous et nous développons activement une solution pour remédier à ce problème. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons trouvé une solution."