Selon un récent rapport du cabinet d'étude Forrester, même si les entreprises mettent davantage de machines sous Windows 7 de Microsoft, près de 6 PC sur 10 du parc informatique tournent encore sous l'ancien système Windows XP. Ainsi, sur l'ensemble des ordinateurs PC qui se sont connectés au site de Forrester Research au mois de mars - le mois le plus récent pour lequel l'entreprise dispose de données - près de 21% tournaient sous Windows 7. Certes, c'est plus du double comparé aux 9,5% enregistrés un an auparavant pour Windows 7. Toujours est-il que Windows XP reste le système d'entreprise le plus largement utilisé et conserve, malgré ses 10 ans d'âge, une marge conséquente : au mois de mars, sur les 400 000 machines qui ont visité le site Forrester.com, 59,9% tournaient sous Windows XP.

Arrêt du support de XP en 2014

Pour Ben Gray, analyste chez Forrester et co-auteur du rapport sur les tendances en matière de système d'exploitation et de navigateur Internet, l'adoption de Windows 7 « s'accélère ». Mais dans le même temps, il rappelle que XP reste majoritaire. De plus, Windows XP ne devrait plus bénéficier d'aucun support technique de la part de Microsoft à partir d'avril 2014, ce qui signifie que l'éditeur va cesser de fournir des mises à jour de sécurité, des correctifs et autres pour son OS. L'analyste se dit confiant et pense que, d'ici là, la majorité des systèmes XP seront mis à la retraite et remplacés par de nouvelles machines tournant sous Windows 7. « Au cours de l'année qui vient, la plupart des entreprises migreront vers Windows 7, alors que la date de la fin du support pour Windows XP approche », a écrit Ben Gray dans son rapport. Selon Forrester, les systèmes d'exploitation XP et Vista ont tous deux perdu des parts au profit de Windows 7 au cours des 12 derniers mois, Vista étant particulièrement touché, puisque l'OS est tombé de 11,3% en avril 2010 à 6,2% seulement en mars 2011.

Migration douce de Vista vers 7

Le suivi effectué par Forrester montre par ailleurs que Vista a culminé à 14% en novembre 2009, soit un mois après le lancement de Windows 7. « Ce n'est pas surprenant, mais les entreprises abandonnent Windows Vista en faveur de Windows 7 », a expliqué l'analyste. Peu après son lancement en janvier 2007, Vista avait été particulièrement critiqué par les utilisateurs, et démoli par la plupart des commentateurs et des analystes. Ben Gray fait remarquer que « le seul point positif à propos de Vista, c'est qu'il partage avec Windows 7 le même code de base, et les entreprises qui s'étaient engagées avec Vista ont pu migrer en douceur quand elles sont passées à Windows 7 ».

Mac OS X passé de 9,1 à 11% en un an

Avec 87,6% de tous les ordinateurs professionnels exécutant l'un de ses systèmes d'exploitation, Microsoft conserve son hégémonie au sein de l'entreprise. Mais, selon Ben Gray, certaines entreprises ont cédé à la pression des salariés qui demandaient à travailler avec leurs propres machines.