Un des plus grands obstacles pour migrer vers Windows 7 pour de nombreuses entreprises réside dans la configuration matérielle nécessaire pour installer et faire fonctionner cet OS. Les sociétés qui sont restées attachées à Windows XP ont souvent du matériel qui est archaïque par rapport aux exigences d'aujourd'hui.  Dans une économie où les budgets sont contrôlés, WinTPC, version allégée et verrouillée de Windows 7, permet aux entreprises de réutiliser du matériel comme un client léger et donc de redonner de la valeur à son parc informatique.

Sur le blog Windows for your Business de Microsoft, Karri Alexion-Tiernan explique « Les clients apprécient la faible capacité de WinTPC , les machines utilisent moins d'espace disque que sur des PC neufs et les ressources systèmes sont moins sollicitées ». Elle considère aussi que l'aspect allégé et verrouillé de l'OS l'expose moins aux attaques et contient des filtres pour éviter que les utilisateurs enregistrent des données ou installent des applications malveillantes en local. En matière de sécurité, WinTPC prend en charge la solution de chiffrement BitLocker (et BitLocker To Go) pour protéger les données. Il comprend aussi AppLocker pour empêcher les applications non autorisées d'être exécuté sur le système.

Une version light et limitée


WinTPC donne droit à l'accès à distance, à des outils de gestion, des logiciels de sécurité, et des lecteurs multimédias. Les solutions de productivité comme Microsoft Office ne peuvent pas fonctionner sur WinTPC, mais la version web et cloud seront accessibles. Le logiciel sera proposé uniquement pour les clients inscrits au programme Software Assurance (SA) de l'éditeur. Pour télécharger l'OS, il est nécessaire de disposer d'un compte Windows Live ID. Les spécifications matérielles minimales recommandées pour WinTPC sont un processeur 1GHz ou plus, au moins 1 Go de RAM, 16 Go d'espace disque disponible, une carte graphique compatible DirectX 9 et un lecteur de DVD bootable.

WinTPC peut être installé sur des ordinateurs portables répondant aux critères cités précédemment, mais Microsoft recommande d'utiliser une connexion filaire car les réseaux sans fil sont souvent plus lents et moins stables  lors de l'accès à distance à des bureaux virtuels et à des applications.