Si l'on en croit plusieurs sites de langue anglaise qui se font l'écho de rumeurs publiées sur des sites français, lesquels s'appuient semble-t-il sur d'autres rumeurs parues précédemment sur des sites anglo-saxons, la première mise à jour du firmware de Windows Phone 7 devrait avoir lieu lundi 7 février. Ce mode de circulation de l'information est typique de « l'effet miroir » dans la galerie des glaces de l'Internet où rebondissent flux, tweets, et résultats de recherche Google, résument fort justement nos confrères de Network World. Or, cette nouvelle vague de spéculations ne va guère au-delà de ce que Microsoft a annoncé publiquement en ce qui concerne la révision du firmware en cours, ou ce que d'autres sites ont déclaré - et essayé de deviner - depuis la mi-décembre. Au final, il faut bien que quelqu'un devine exactement à quelle date la mise à jour de Windows Mobile 7 sera disponible !

Un premier niveau de support du multitâche ?

Les modifications de code, finalisées en janvier par Microsoft, ont ou doivent prochainement passer l'étape de tests chez les opérateurs mobiles, ce qui permettra ensuite à ces derniers de proposer la nouvelle version en téléchargement aux téléphones en service. Selon certaines sources, on peut principalement s'attendre à un copier-coller des correctifs logiciels et au support d'un nouveau processeur Qualcomm, plus, peut-être, quelques améliorations dans la gestion mémoire afin de faire charger les applications plus rapidement. Certains sites disent aussi que les modifications de code livrées en février apporteront un certain niveau de support pour le multitâche et des changements importants au navigateur de Windows Phone, ajoutant notamment le moteur de rendu Trident 5, HTML5, Silverlight et le support gestuel d'Internet Explorer. Mais d'autres, comme Paul Thurrott, blogueur du site WindowsPhoneSecrets.com, affirment, depuis plusieurs semaines déjà, que ces ajouts seront intégrés à une mise à jour majeure du système d'exploitation Windows Phone, qui devrait sortir plus tard en 2011.

Un an après le lancement de WP7 ?

Pour Electronista, la rumeur faisant état du lundi 7 février pour la mise à jour possible de l'OS mobile de Microsoft a un lien avec le fait que, une semaine plus tard, Steve Balmer, PDG de Microsoft, doit intervenir sur le Mobile World Congress (manifestation pendant laquelle Windows Phone 7 avait été dévoilée il y a un an). Cette information se recoupe avec celle du site LiveSide.net, qui donne plus de détails et relance la spéculation, en se basant sur un post très bref trouvé sur le site WindowsPhoneFR.com. En fait, celui-ci ne livre peu de choses, si ce n'est un lien vers un autre site français, Megados, qui affirme simplement que la mise à jour WP7 « est enfin révélée et qu'elle est disponible pour le grand public. »