Depuis hier matin, la mise à jour Windows 8.1 est enfin disponible sur le Windows Store de Microsoft. Le mois dernier, les abonnés de TechNet et de MSDN avaient pu avoir accès en avant-première à une version RTM du futur système. Comme l'ont expliqué les responsables de Microsoft à notre confrère PCWorld.com, la mise à jour vers Windows 8.1 n'est pas automatique, « les utilisateurs doivent se rendre manuellement sur le Windows Store et télécharger eux-mêmes l'update ». Pour PCWorld.com, qui a testé la mise à jour, Windows 8.1sonne comme « le grand compromis ». Néanmoins, cette version est bourrée de nouvelles fonctions conviviales, et d'améliorations générales. Petit tour d'horizon.
À lire avant de télécharger
Notre confrère de PCWorld.com recommande à ceux qui envisagent vraiment de passer à Windows 8.1, de consulter le guide de survie Windows 8.1 préparé par confrère. Il fournit des conseils et des stratégies pour effectuer la mise à jour depuis Windows XP, les systèmes Windows plus récents ou la preview de Windows 8.1. Ensuite seulement, vous pouvez télécharger la mise à jour ou acheter Windows 8.1. Pour ceux qui ne possèdent pas Windows 8, pas de panique : certains revendeurs commencent aujourd'hui même à vendre une version Windows 8.1 complète.
Notre confrère conseille encore de prendre le temps de s'informer sur les nouveautés et de faire le tour des meilleures fonctionnalités, de passer en revue les applications Windows 8.1 qui ont été bien améliorées également. Depuis le lancement de Windows 8, il y a un an environ, les utilisateurs et les experts ont été unanimes dans leurs critiques. Ils ne comprennent pas l'orientation choisie par Microsoft de lier la version Windows pour PC avec celle pour tablette. Microsoft a essayé de répondre à ces critiques. Windows 8.1 comporte désormais une fonction boot qui permet de choisir le bureau de démarrage, une fenêtre Applications remaniée, et la possibilité de modifier la page d'accueil. La mise à jour comporte également une nouvelle application Aide & Conseils (plus une application « cachée», Movie Moments) pour rendre le processus encore plus facile.
De nouveaux matériels compatibles
Windows 8.1 est aussi l'occasion pour Microsoft de présenter - sur une page de son site Internet - les derniers matériels compatibles, depuis les terminaux intégrant des écrans tactiles jusqu'aux nouveaux processeurs Intel. Selon le blogueur et évangéliste de Microsoft, Brandon LeBlanc, « Windows 8.1 va servir de tremplin à de nouveaux terminaux grands publics et professionnels innovants, des tablettes et des appareils 2-en-1 qui répondent parfaitement aux besoins de mobilité et de productivité, mais aussi de nouveaux ordinateurs portables tout-en-un et des terminaux spécialisés pour l'industrie ». Selon lui, « Windows 8.1 offrira le plus vaste choix de modèles, à tous les prix ».
Maintenant que Windows 8.1 est là, les spécialistes de Windows cherchent déjà à voir ce qui arrivera ensuite. ZDNet.com croit savoir, selon ses sources, qu'au printemps 2015, Windows subira sa prochaine révision majeure. Microsoft pourrait aussi combiner Windows RT et Windows Phone en un seul système d'exploitation. En attendant, profitez de Windows 8.1. Il est là pour durer !
Pour installer cette mise à jour, Microsoft propose également un assistant disponible sur cette page : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/upgrade-assistant-download-online-faq
Windows 8.1 est arrivé, ce qu'il faut savoir
8
Réactions
La version finale de Windows 8.1 est enfin disponible. Avec son système d'exploitation « corrigé », Microsoft espère reconquérir sa base de fans.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Avec Windows 8.1 les sims 4 ne sont pas compatible alors que Windows 8 et 7 peuvent marché pourquoi ils ont inventé Windows 8.1 sérieux
Signaler un abuseffectivement windows 8 et win 8.1 sont des programmes ... : il faut que Microsoft propose de repasser à Windows 7 aux insatisfaits qui sont légions. Faute de quoi, moi je passerai à apple
Signaler un abusMessage à tous les cobayes de service : quand vous en aurez marre de vos dictateurs et de leurs conneries, passez à GNU/Linux : sous MATE, c'est plus simple, plus léger, plus réactif, plus sécurisé... A bon entendeur !
Signaler un abus...et bonne chance à ceux qui veulent rester sourds !
Que de problèmes avec W 8.1!!
Signaler un abusLa prochaine fois, je passe à Apple... surtout quand je vois la facilité d'emploi des ipads, comparé à ce fatras de Windows...
Avec Windows 8.1, j'ai perdu mon antivirus, comme ça, j'ai dù réinstaller TOUS mes paramètres, je n'ai plus de sauvegarde de mes fichiers (aucune)=centre de maintenance et ne peux les retrouver, bref, j'ai perdu une semaine à tout replacer sans y arriver à net. j.-c.
Signaler un abusAttention, j'ai fais la mise à jour mais mon utilisateur a été changé, il prend en compte maintenant l'adresse mail d'enregistrement ce que je ne veux pas!...
Signaler un abusje n'aurais pas dû...(triste soupir)...
Bonjour,
Signaler un abusJ'ai fait la bétise ce WE de passer de W8 à W8.1
Comment revenir en arrière ?
Attention à ceux qui disposent d'un PC portable avec une carte graphique native Intel type HD 4000 et seconde carte graphique de type AMD, car la migration de Windows 8, vers la version 8.1 induit dans plusieurs cas un Black Screen avec une pointeur de souris qui disparaît de l'écran au bout de quelque second et aucun autre chargement d'UI.
Signaler un abusDans un tel cas, rebooter en mode sans échec, puis dans les options avancées, sélectionner l'option relative aux paramètres de rédémarrage et sélectionner le choix 4 pour enclencher le reboot en mode sans échec.
De là, depuis le gestionnaire de périphérique, désactiver la carte Intel, puis rebooter. Désinstaller les drivers Amd, ainsi que les drivers Intel. Installer les derniers drivers AMD pour PC portable en version Beta. Faire un reboot, puis procéder à l'installation de ces derniers. Faire un reboot par précaution. Télécharger les derniers drivers Intel pour puces Graphics et les installer. Vérifier que la CG Intel n'est plus désactivée.
Faire un ultime reboot pour recetter que le fonctionnement est normal.
Variante non essayée : avant de télécharger/installer la MAJ Win8.1, désinstaller les drivers AMD, rebooter, puis installer après téléchargement ceux mentionnés. Vérifier que la version des drivers Intel est bien la dernière, puis passée la MAJ Win 8.1. Peut-être que cela évite le pb de Black Screen.
Pour plus d'info une simple recherche Google Windows 8.1 upgrade+Black Screen.
L'erreur est rencontrée tant par ceux qui possèdent des PC portables HP, que Samsung, voire autre.