Microsoft va permettre aux développeurs de travailler sur une version preview de Windows 8 pour les systèmes embarqués au cours du 1er trimestre 2012. L'objectif est de proposer des produits dans les trimestres suivant le lancement de l'OS pour les PC. Ainsi, la prochaine version Enterprise sera publiée un trimestre après la sortie officielle de Windows 8 prévue en 2012, a déclaré Ben Smith, directeur de la gestion des programmes pour Microsoft Windows Embedded Entreprise. La version Standard sortira trois trimestres après a-t-il ajouté.

Ben Smith a refusé de révéler quels sont les changements qu'apporteront les prochaines versions, mais il a souligné qu'ils utiliseront les technologies « interface utilisateur naturelle » (NUI), un terme utilisé par Microsoft pour décrire les produits qui s'appuient sur le toucher, les gestes ou la parole pour compléter les commandes, comme la manette de jeu Kinect. A noter que Windows Embedded Standard fonctionnera sur les processeurs ARM. Sur la partie technique, Windows Embedded se concentre sur les principaux éléments du système d'exploitation, jusqu'au noyau, et améliore le système de fichiers afin de pouvoir traiter les données générées par un ensemble de dispositifs. L'équipe de Ben Smith travaille également en étroite collaboration avec Windows Azure pour s'assurer que les clients puissent inclure aisément le cloud computing dans leurs systèmes intelligents. Visual studio sera aussi concerné pour créer des applications.

Accompagner les systèmes intelligents


« Windows 8 ne représente pas seulement du potentiel d'innovation dans l'expérience PC, mais aussi dans le monde des appareils spécialisés », a déclaré Ben Smith. Windows Embedded est une famille de systèmes d'exploitation adaptés pour des appareils utilisés, tels que les équipements médicaux, les banques, les machines industrielles. La firme de Redmond souhaite voir le champ d'application de Windows Embedded évoluer pour intégrer plus d'appareils, y compris les objets du quotidien tels que les réfrigérateurs et même les thermomètres équipés de processeurs. Ces derniers sont devenus plus puissants, mais aussi moins chers et physiquement plus petits, précise Ben Smith en ajoutant que l'amélioration de la connectivité font que les appareils sont connectés en permanence à Internet. Cela signifie pour le dirigeant la mise en place de véritable système intelligent, capable de collecter des données sur un réseau et leur mise à disposition auprès des entreprises ou des utilisateurs pour améliorer leurs interventions.

Le marché des systèmes intelligents augmentera de façon significative au cours des prochaines années, passant de 800 millions d'unités aujourd'hui à plus de 2,3 milliards d'ici 2015, selon IDC. Les livraisons de dispositifs embarqués dépassent déjà celles des téléphones portables et des PC, et IDC prévoit que le marché des systèmes intelligents pèsera bientôt 520 milliards de dollars.