Pour la société de mesure d'audience, Net Applications, la part de marché de Windows 8 a progressé de 2,5 points au mois d'août pour atteindre 8,4%, soit près du double par rapport au mois de juin. Net Applications mesure les audiences des OS en comptant les visiteurs uniques de 40 000 sites web. Si Windows 8 a progressé, il reste loin derrière Windows 7 qui affiche 41,5% de part de marché. Par comparaison, 10 mois après son lancement en octobre 2009, Seven affichait 17,3% de part de marché, soit plus du double par rapport à Windows 8.
On sait peu de chose sur les raisons de cette envolée. Le téléchargement de la version preview de la mise à jour Windows 8.1 a participé à hauteur de 0,3% au décollage selon Net Applications. Certains mettent en avant la baisse des prix des tablettes Surface et Surface Pro. La baisse de l'usage de Windows XP à 33,66% peut être aussi une explication avec la fin du support programmée en mai 2014.
Le cabinet d'analyse StatCounter, lui, ne constate pas la même progression spectaculaire de Windows 8. Il travaille sur une base de sites web plus importante que celle de Net Applications et constate que le dernier OS de Microsoft n'a augmenté que de 0,4 point pour atteindre 7% de part de marché au mois d'août. Il faut dire que Windows 8 est confronté à un environnement difficile avec un marché des PC en récession et un développement rapide des tablettes (iOS et Android) auprès du grand public et des entreprises. La firme de Redmond tourne maintenant ses espoirs sur la mise à jour Windows 8.1 qui sera lancé le 17 octobre prochain pour séduire à la fois le grand public et les entreprises.
Windows 8 dépasse enfin Vista
2
Réactions
Selon une société de mesure d'audience, l'utilisation de Windows 8 a fortement progressé pendant l'été au point de dépasser Vista. L'OS a été dynamisé par le téléchargement de la preview de sa mise à jour Windows 8.1.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Cet l'été, beaucoup de monde en vacances, donc moins de fréquentation, en proportion les nouveaux acheteurs et les testeurs (qui profitent des vacances) sont donc plus nombreux.
Signaler un abusQuoiqu'il en soit que ce soit vrai ou faux on oublie juste une chose : Jamais au grand jamais un chiffre n'est un argument ! Soit il étaye (sérieusement) un discours, qui lui contient des arguments, soit il ne veut rien dire, soit et c'est le cas le plus courant on lui fait dire ce qu'on veut.
Ce qui compte ce n'est pas le résultat, c'est la justesse (et la pertinence) du calcul.
Vous direz aux victimes de vista qu'elles ont été "séduites" par la vente liée - mais vous avez intérêt à courir vite ! ;)
Signaler un abusMoi je vois seulement des usagers GNU/Linux heureux d'avoir franchi le pas, donc Net application et ses petits copains peuvent s'amuser autant qu'ils veulent avec leurs chiffres bidons, chacun pourra constater dans son propre entourage la progression de l'OS libre ces dernières années.
Et je vois très mal les nouveaux libristes revenir à windows, juste pour le plaisir de s'emmerder.