Le document en question est apparu en première page du site amateur italien Windowsette qui se serait procuré, clandestinement selon ses dires, la présentation « top-secret » contenant un aperçu de Windows 8. Celle-ci a ensuite essaimé sur des sites anglo-saxons, dont MSF Kitchen et MSF Journal (indisponible depuis peu), qui ont débité en tranches les diapositives PowerPoint pour les révéler au public.

Ces présumés documents internes, une vraie affaire ou un faux de premier ordre donnent un aperçu général de ce à quoi pourrait ressembler Windows 8. Un temps de démarrage plus rapide, le support de nombreuses normes de connectivité à haute vitesse comme le USB 3.0 et Bluetooth 3.0, l'intégration de technologies de pointe comme la reconnaissance faciale, figurent en tête de la liste des nouveautés que Microsoft compte y inclure. En outre, Windows 8 fonctionnerait avec de nouveaux types d'écrans, dont les modèles 3D sans fil et les appareils HDTV. Le système d'exploitation de Windows pourrait aussi permettre aux utilisateurs de diagnostiquer plus facilement les problèmes et les aider à les résoudre.



Si les documents sont pauvres en détail, ils en disent un peu plus sur les intentions de l'éditeur. Du point de vue d'un inconditionnel de Windows, le projet de reconnaissance faciale est sûrement le plus convaincant. Considérant la quasi-généralisation des webcams sur les ordinateurs portables, et l'arrivée de caméras frontales sur les smartphones hauts de gamme comme l'iPhone 4 d'Apple et l'Evo 4G d'HTC, il parait logique que Microsoft cherche une manière innovante de profiter de ces matériels. Le document décrit la fonction suivante : « Windows 8 détecte votre présence et vous connecte automatiquement. »

Crédit photo : MSF Kitchen