L'application du droit à l’erreur ou une totale confiance dans son prochain OS ? En tout cas, Microsoft va proposer un délai de 10 jours pour revenir à Windows 10, au cas où l’utilisateur ne serait pas à l’aise avec Windows 11. Jusqu'à présent, tout ce que l’on a pu voir du dernier OS semble très satisfaisant, même si les utilisateurs pourraient être surpris par son interface plus dépouillée. On sait que le prochain OS ne reprend pas certaines fonctionnalités de son prédécesseur.
Une période d'essai au démarrage
Dans l’aperçu officiel de Windows 11, on ne retrouve pas les Live Tiles dynamiques, le menu Démarrer est remplacé par des rangées d'icônes simplifiées, etc. On sait également que Microsoft prévoit d'ajouter d'autres fonctions propres à Windows 11 dans les futures versions bêta, par exemple l'intégration de Teams dans la barre des tâches, et des fonctionnalités de jeu pour PC comme Auto HDR.
Mais, pour se rendre compte de ces changements, il faudra installer Windows 11 quand il sera disponible. Heureusement, il est possible d’essayer la version finale de Windows 11 avant de s’engager. Et pour cela, inutile de s’inscrire au programme bêta Insider. Selon une FAQ diffusée par Microsoft parmi ses clients PC (celle-ci provient du vendeur MSI), tout utilisateur bénéficiera d’un délai de 10 jours après le téléchargement de Windows 11 pour l'essayer, puis revenir à Windows 10 s’il le souhaite.
Prévoir une ISO Windows 10 après le délai de 10 jours
La FAQ pose la question suivante : « Puis-je revenir à Windows 10 après la mise à niveau si je n'aime pas Windows 11 ? » La réponse officielle est la suivante : « Oui. Après avoir installé la mise à niveau de Windows 11, vous disposez d’une période de 10 jours pendant laquelle vous pouvez revenir à Windows 10 tout en conservant les fichiers et les données que vous avez apportés avec vous. Après ces 10 jours, vous devrez sauvegarder vos données et effectuer une « installation propre » pour revenir à Windows 10 ».
En d'autres termes, vous aurez 10 jours pour aller dans les Paramètres de Windows 11 > Mise à jour et sécurité > Récupération et ramener le PC à la version précédente de Windows. Une fois ce délai écoulé, il faudra trouver un fichier ISO de Windows 10 et le réinstaller. Cette flexibilité est assez surprenante, car Microsoft n'a pas toujours autorisé le retour à une version précédente après expiration de la période d’essai. Jusqu’à présent, l'éditeur a toujours dit que le support de Windows 10 serait assuré jusqu’en 2025. Ce qui laisse largement le temps pour se décider !
Une flexibilité qui fait sourire de la part de Microsoft car a terme son but n'est pas d'avoir à gérer Windows 10 et Windows 11 individuellement pendant 10ans ... Cette flexibilité n'en est pas une car en retournant sous le 10 la prochaine fois que l'utilisateur souhaitera passer sur le 11 ce sera payant par contre ^^
Signaler un abus"Cette flexibilité est assez surprenante, car Microsoft n'a pas toujours autorisé le retour à une version précédente après expiration de la période d’essai."
Signaler un abusC'était déjà le cas avec Windows 10 à l'époque, donc rien de surprenant en fait !