Le vent est-il en train de tourner sur les spécifications techniques des futurs PC. En effet, une récente note d’information de TrendFocus affirme que l'éditeur de Windows pousse les constructeurs de PC OEM à ne plus utiliser de disque dur (HDD) comme support de stockage principal et passer au SSD. Une échéance souple serait fixée à 2023, après quoi Microsoft ne vendrait plus de licences Windows aux fabricants qui ont l'intention de proposer des ordinateurs portables et fixes équipés uniquement d'un disque dur.
D'après les spécifications officielles recommandées, Windows 11 ne nécessite techniquement que 64 Go de stockage pour être installé, sans aucune directive sur la nature ou la vitesse du périphérique de stockage. Il est peu probable que cela change en ce qui concerne les utilisateurs finaux. Microsoft fait tout son possible pour que les gens migrent sur Windows 11 à partir des versions précédentes et ne fera rien pour décourager ceux qui ont un matériel plus ancien.
Un mix HDD/SSD possible ?
Mais si la note de TrendFocus (repéré par Tom's Hardware) est exact, ce ne serait pas sans précédent. Windows 11 exige également un processeur 64 bits multicœur et un firmware UEFI avec démarrage sécurisé (ce qui a créé quelques maux de tête pour ceux qui voulaient se mettre à niveau). Rien dans la note n'indique que la prise en charge des disques durs en tant qu'espace de stockage secondaire va disparaître. Ils restent en effet populaires pour tous ceux qui ont besoin de conserver de nombreux fichiers vidéo ou de jeux. Un mix SSD et HDD pourrait donc être possible.
L’idée que Microsoft souhaite améliorer l'expérience Windows pour les acheteurs de laptop et de PC d'entrée de gamme est une bonne nouvelle en soi. Et un stockage plus rapide est certainement un moyen d'y parvenir, surtout en ce qui concerne les temps de démarrage. Toutefois, on pourrait pu imaginer que Microsoft insiste pour avoir plus que 4 Go de RAM, une quantité de mémoire vive qui aurait été considérée comme « basique » il y a dix ans. Avec le développement du multi-tâches et d'autres programmes gourmands en mémoire, les acheteurs de machines à petit budget en bénéficieraient bien plus que des exigences de stockage plus rapide.
Bonjour,
Signaler un abusVotre article est intéressant. J'ai fais l'expérience d'installer Windows 11 sur 2 ordinateurs non compatibles avec succès. Il est relativement facile de contourner les exigences même pour le TPM 2.0 ou pour un processeur non supporté. Il existe d'ailleurs des outils sur le Web qui permettent de créer une clé USB bootable qui inclut tous les contournements du registre. Pour l'heure, du moment que vous avez installé la version 11 avec une clé valide de Windows 10, il n'y aucun soucis pour les mis à jour. Il faut s'assurer que l'ordinateur ait un minimum de performance si vous ne voulez pas voir une perte de performance et une certaine lenteur, dans ce cas, le "tweaking" de Windows peut s'avérer nécessaire.
Bonne journée,
Jack