Windows 11 24H2 n'est pas bien né. Depuis plusieurs mois, cette dernière mise à jour majeure du système d'exploitation de Microsoft rencontre en effet de nombreux problèmes. Derniers en date, des bugs qui ne font plus fonctionner l'audio ni l'auto HDR. Et les utilisateurs ne sont pas au bout de leur peine, en tout cas ceux ayant installé cette version de l'OS via un lecteur flash, un CD ou une clé USB incluant les mises à jour de sécurité d'octobre ou de novembre 2024.

« Lorsque vous utilisez un média pour installer Windows 11 version 24H2, l’appareil peut rester dans un état où il ne peut pas accepter d’autres mises à jour de sécurité Windows », a prévenu la firme de Redmond. « Cela se produit uniquement lorsque le média est créé pour inclure les mises à jour de sécurité d’octobre 2024 ou de novembre 2024 dans le cadre de l’installation (ces mises à jour ont été publiées entre le 8 octobre 2024 et le 12 novembre 2024). »

Microsoft sur le pont pour régler le souci

Concrètement, une fois que Windows 11 24H2 a été mis en route de cette façon, il ne sera plus possible d'installer de correctifs ce qui rend donc potentiellement vulnérable son système. A noter toutefois que ce problème ne se produit pas pour les appareils sur lesquels la mise à jour de sécurité d’octobre 2024 ou de novembre 2024 sont installées via Windows Update ou le site web du catalogue Microsoft Update, a fait savoir le fournisseur. 

Microsoft travaille pour régler ce souci et en attendant il propose cette solution de contournement : « Pour éviter les problèmes, n’installez pas Windows 11, version 24H2 qui installe les mises à jour de sécurité d’octobre 2024 ou de novembre 2024. Assurez-vous plutôt que le média utilisé pour installer Windows 11, version 24H2, inclut la mise à jour de sécurité mensuelle de décembre 2024 (publiée le 10 décembre 2024) ou ultérieure. »