Microsoft aurait reporté et peut-être même annulé la sortie de Windows 10X, cette version simplifiée de Windows que l’éditeur préparait pour concurrencer les Chromebooks. Un premier rapport de Petri.com affirmant que l'OS ne serait pas livré en 2021 a été confirmé par Windows Central, selon lequel le travail de développement sur Windows 10X aurait été mis en pause. Aucun des deux rapports n'a été confirmé ni démenti par Microsoft, un représentant de la firme de Redmond ayant simplement déclaré que l’entreprise n'avait « rien à partager » sur le sujet.
C’est en 2019, à New York, que Microsoft a annoncé Windows 10X lors d'un événement de présentation de la tablette pliable Surface Neo, initialement conçue pour exécuter une version allégée de l'OS. Depuis, ni la tablette, ni l’OS n’ont vu le jour. (Dans l’intervalle, la firme a également lancé le Surface Duo, un mobile Android pliable à deux écrans qui a reçu un accueil mitigé). Á l’origine, Windows 10X avait été conçu pour l'écosystème émergent des terminaux à double écran, une « toute nouvelle expression » pour la famille Windows, comme l’avait déclaré alors Panos Panay, responsable du matériel chez Microsoft. Et le concept était effectivement attractif, comme l'avait montré notre test de la version à double écran de Windows 10X à l'époque.
Une réorientation de Microsoft
Mais l’année 2020, année de la pandémie de Covid-19, tout a changé. Le Surface Duo n'ayant pas réussi à s'imposer, certains rapports ont laissé entendre que les appareils à écran unique étaient à nouveau la priorité de Microsoft. Soudain Windows 10X et son interface utilisateur simplifiée ont été présentés comme une alternative à Windows 10 S et comme concurrents de ChromeOS en vue de défier les Chromebooks. En mai 2020, l'éditeur revenait à l’approche traditionnelle de l’écran unique, confirmant le bien-fondé de ces rapports.
L'une des spécificités de Windows 10X résidait dans son modèle de conteneur qui devait permettre d’isoler les applications Win32 héritées. Mais en juillet, de nouvelles fuites laissaient entendre que Microsoft abandonnerait également le modèle de conteneur de Windows 10X. Enfin, à l'automne dernier, Windows 10X redevenait un système d'exploitation pour appareil à écran unique. Nous l'avons essayé et ce sera sa dernière apparition. Finalement, le seul intérêt de Windows 10X s'est réduit à son interface utilisateur simplifiée, allégée de toutes les fonctions superflues des anciennes versions de Windows.
Une reprise de Windows 10X dans Sun Valley ?
Est-ce une coïncidence, mais parallèlement, la firme américaine a également commencé à travailler sur une refonte de l'interface utilisateur d’un Windows, nom de code « Sun Valley », prévu pour seconde moitié de 2021. Rien n'indique que « Sun Valley » reprendra l’apparence et la convivialité de Windows 10X. Mais les derniers rapports laissent entendre que l’on pourrait retrouver certains éléments de l’UI de Windows 10X dans Windows, soit dans « Sun Valley », soit dans une version ultérieure. Il faudra attendre pour le savoir. La seule chose que l’on puisse dire pour l'instant, c’est que Microsoft a l’air de se recentrer sur un Windows 10 traditionnel, celui que l’on utilise tous les jours.
Commentaire