Le document fuité, publié par le site Thurrott.com, laisse entendre que Microsoft à l’intention de faire en sorte que les acheteurs de nouveaux PC tournant sous Windows 10 Home et Windows 10 Pro démarrent par défaut avec Windows 10 S. Apparemment, les versions Windows 10 S et Windows 10 sont fusionnées, la version Windows 10 S étant proposée comme un « mode » de Windows 10. À la différence de Windows 10, Windows 10 S permet uniquement de charger des applications UWP, la plateforme Windows universelle (UWP), à partir du Windows Store, et ne permet pas l’exécution de fichiers Win32 .EXE traditionnels. Le site Thurrott.com fait cependant remarquer que ces versions de Windows 10 S pourront, semble-t-il, faire tourner des logiciels antivirus tiers, disponibles en général sous forme .EXE.
Tout cela ne signifie pas que Windows 10 Home et Windows 10 Pro disparaîtront, ou que les fabricants de PC ne pourront pas changer eux-mêmes le mode du système d'exploitation. La plupart des utilisateurs pourront passer gratuitement en mode Windows 10 complet. Par contre, toujours selon le site Thurrott.com, les utilisateurs qui voudront passer de Windows 10 S Pro à Windows 10 Pro devront débourser 49 dollars HT. Néanmoins, d’après le document fuité, Microsoft pense que la majorité des utilisateurs ne se donneront pas la peine de basculer du mode S vers un autre mode, ce qui laisse miroiter une base de clients toujours plus importante pour les apps UWP de la boutique en ligne. Microsoft a refusé de commenter les informations contenues dans ce document. L’éditeur a simplement déclaré dans un communiqué : « Windows 10 S offre une expérience plus rationnelle, plus sûre et moins gourmande en énergie, et nous pensons que c’est un excellent choix pour de nombreux clients ». Ajoutant qu’il fournirait d’autres détails « sur l'avenir de Windows 10 S au moment voulu ».
Windows 10 S installé par défaut, il faudra choisir de passer à un environnement plus "ouvert".
Des tarifs indexés sur la puissance CPU et la RAM
Le document fuité contient aussi quelques informations étranges sur la tarification de Windows 10 par Microsoft en fonction des périphériques. Le document établit une hiérarchie et une correspondance entre les configurations (Entry, Value, Core, Core+ et Advanced) et leurs spécifications matérielles et le tarif de Windows. Par exemple, pour un PC de bureau classé « Core+ », équipé de moins de 8 Go de RAM et de 2 To de stockage au plus, Microsoft associe un tarif de 86,66 dollars HT pour Windows 10. Pour un PC « Advanced », type Core i7 avec 16 Go de mémoire, le document indique un tarif de 101 dollars HT pour Windows 10. « La nouvelle tarification entrera en vigueur le 2 avril, sauf pour Windows 10 Home « Advanced », dont le tarif sera appliqué à partir du 1er mai », précise encore le site Thurrott.com.
Même si ce changement de tarif sera transparent pour l’acheteur, il affectera certainement le coût final des périphériques Windows. La question, ouverte, est de savoir si les différents niveaux de tarifs impliqueront aussi des ensembles de fonctionnalités différents pour Windows 10. Mais il faudra probablement attendre jusqu'en avril pour le vérifier. Il est certain que ce document soulève plusieurs questions sur les futures versions de Windows. C'est une chose d'acheter un produit comme le Surface Laptop avec Windows 10 S. Mais si tous les utilisateurs se retrouvent avec Windows 10 S au lieu de Windows 10, avec tout ce que cela implique en terme d’habitudes et de liberté d’usage, cela risque d’en perturber plus d’un, même s’ils ont ensuite la possibilité de basculer vers un système complet. Il est certain que, pour Microsoft, cela peut représenter un bon moyen d’attirer plus de gens vers sa boutique d’applications.
Et bien ces infos impliquent juste une laisse au portefeuille des clients, car alors il faut pour que Win10S fonctionne une liaison internet continue (un abonnement), une CB à jour (payante assez souvent), et accepter de laisser des infos personnelles sur ses propres habitudes utilisateur accessibles à un tiers distant inconnu.
Signaler un abusBref, laisser la main à M$. Ce qui risque de voir se multiplier les versions 'non officielles' de W10. La contrainte est toujours une mauvaise solution commerciale, car alors les clients vont voir ailleurs, et vu que le vers est dans la pomme, reste le pingouin, qui lui offre des possibilités plus larges, et sans contraintes (pour le moment).
Reste a espérer que M$ verra le risque avant le gouffre. Car moi, j'utilise Linux Suse, acheté à la FNAC, complet, pour 160€, avec OS, logiciels de sécurité, bureautique, graphisme 2D/3D, et programmation (Elipse). Plus quelques bricoles (environ 14Go de logiciels divers inclus et complets). Entre Windows et Linux, hors quelques logiciels spécialisés, Linux l'emporte (même en calcul scientifique).
Pensez-y, Windows n'est pas seul au monde, et la compote de pomme a sa DLC aussi.