Les livraisons mondiales de PC au 2e trimestre 2015 ont reculé de 11,8% comparées à la même période l'année précédente, selon un rapport d'IDC paru jeudi. Au total, 66,1 millions d'unités ont été livrées dans le monde, incluant les PC de bureau et les ordinateurs portables tournant sous Windows et d'autres systèmes d'exploitation. C'est un peu moins qu'escompté par IDC. Le cabinet d'études a indiqué que cette baisse est due en partie au fait que les ventes de PC au cours de l'année 2014 ont été poussées par les remplacements de systèmes équipés de Windows XP dont Microsoft a stoppé le support en avril dernier.
De plus, les partenaires revendeurs de Microsoft ont également réduit leurs stocks au cours du trimestre écoulé en prévision de l'arrivé des terminaux tournant sous Windows 10, ce qui a contribué à la baisse des livraisons de PC. Les clients hors Etats-Unis ont également été touchés par l'évolution des taux de change ayant contribué à augmenter le prix des ordinateurs vendus à l'étranger en raison d'un dollar fort. « Nous continuons d'envisager un déclin faible à modéré à un chiffre en volume au cours de la seconde partie de l'année tandis qu'il devrait se stabiliser dans les années futures », a indiqué Loren Loverde, vice-président du suivi et des prévisions de ventes de PC dans le monde d'IDC. Selon le dirigeant d'IDC, les fabricants de PC ne devraient pas vraiment tirer parti du lancement de Windows 10 prévu le 29 juillet en raison du modèle de distribution choisi par Microsoft qui prévoit de le fournir gratuitement à tous les utilisateurs mettant à jour leurs PC sous Windows 7 ou 8.1 la première année.
Dell chipe la 1e place Lenovo en France au 2e trimestre
Lenovo conserve sa place de vendeur numéro un dans le monde avec un peu plus de 13,4 millions d'unités écoulées, ce qui représente une croissance d'1% d'un trimestre et de 7,5% d'une année sur l'autre. Apple a vu de son côté ses ventes de Mac progresser pour atteindre 5,1 millions d'unités. De son côté, le Gartner partage la tendance baissière d'IDC avec des ventes selon lui en recul de 9,5% du marché PC sur cette même période. En France, Dell est passé devant Lenovo « à quelques unités » d'après selon Anwar Dahab, le directeur général de la filiale française du constructeur texan sur ce deuxième trimestre.
Windows n'y est pour rien dans le déclin du PC, par contre la montée des tablettes smartphones et autres phablettes l'est beaucoup plus.
Signaler un abusEntre un PC à 600€ (sans compter les logiciels jeux et autres) et une tablette à 150€ ou PLEIN de logiciels sont gratuits que choisissez vous ?
Personnellement, j'utilise Windows à la maison et Ubuntu au travail.
Signaler un abusWindows bien utilisé ne présente aucun problème et je l'utilise sur une base quotidienne et une durée longue.
Comme le disait d'autres personnes, aujourd'hui on trouve facilement des ordinateurs avec un autre OS que Windows, d'autant plus sur le net.
Et il faut voir quelle utilité on a avec son ordinateur. Alors oui pour surfer sur le net et faire un peu de bureautique, n'importe quel OS peut être utilisé. Mais par exemple pour les jeux, un windows est presque obligatoire. Je dis bien presque, car aujourd'hui de plus en plus de jeux sont compatibles sous linux.
Je pense qu'il faut être un peu plus ouvert que juste "Windows c'est nul", et nuancer le propos selon les besoins qu'on a vis-à-vis d'un ordinateur.
Je comprends vos pleurnicheries, mais personnellement je ne rencontre aucun problème sous les deux derniers OS Windows que j'ai et que je pratique, XP et Seven.
Signaler un abusBien sur J'ai testé des versions Pingouin et la Pomme
-Le Pingouin c'est bien et performant, mais pour moi je n'aqui
Alors quand on crée un système qui n'a que des problèmes, avec des mises à jour perpétuelles au déclenchement incontrôlable qui vous bloquent pendant de longues minutes. Quand on fait payer CHAQUE version de Windows à l'achat d'un nouveau PC alors qu'autrefois on achetait Windows une fois pour toutes et on l'installait a posteriori. Quand on transforme les logiciels les plus prisés en abonnements afin de faire payer la vache à lait à vie. Alors on ne s'étonne pas que les gens partent voir ailleurs, moi la première. La seule difficulté est de trouver des portables sans OS car ils sont à 98% vendus avec Windows, mais il est certain que cela s'inversera tôt ou tard. Microsoft correspond à une époque, et cette époque est révolue avec l'explosion du libre (et plus fiable).
Signaler un abusTout a fait d'accord avec Visiteur 6356 ! Windows n'est plus du tout la référence .... Après Ubuntu , j'utilise Zorin 09 full depuis un bon moment !Ni 7 ,ni 8 , ni 10 . Adieu Windows !!!
Signaler un abus@Visiteur6356
Signaler un abusAujourd'hui, on trouve de nombreux système préinstallés sur un PC (Windows, Linux, Chromebook... Sans compter Mac)
Votre raisonnement était valable il y a 5 ans
Il y a le choix de ne pas prendre un PC avec Windows préinstallé
Et pendant que l'Europe continue la vente forcée, avec son système de vente tenu en laisse, Canonical vend des millions de machines sous Ubuntu en Inde et en Chine, en partenariat avec dell et lenovo !
Signaler un abusEux ont compris que windows n'est plus la référence. Pourquoi pas nous ?