Alors que Microsoft pourrait supprimer Cortana de l'écran d'accueil de la Xbox, l’assistant numérique voit ses fonctionnalités de conversation améliorées dans la dernière build de la version Insider preview de Windows 10. Par ailleurs, à partir de cette version build 18945, tous les abonnés Windows Insiders pourront profiter de la nouvelle expérience de recherche offerte par l'explorateur de fichiers File Explorer, et d’une meilleure accessibilité. Lors de la dernière conférence Build, la version de Cortana présentée par Microsoft était plus interactive, et il semble que l’éditeur compte pousser progressivement Cortana dans ce sens. La « nouvelle expérience Cortana », comme la qualifie Microsoft, sera gérée par une application Windows Store, au lieu d'être directement intégrée dans le système d’exploitation Windows.
Microsoft a également ajouté des fonctionnalités supplémentaires à cette build 18945, que l’on retrouvera dans la mise à jour de fonctionnalité 20H1 dont la sortie est programmée pour le début de l'année prochaine. La version 19H2 de Windows 10, qui sortira en octobre 2019, sera essentiellement consacrée à des corrections de bugs. Le sous-système Windows pour Linux - Windows Subsystem for Linux (WSL) - peut désormais se connecter en utilisant les capacités localhost. Les capacités de lecture par courriel du lecteur d’écran Narrator ont été aussi améliorées. Un nouveau curseur de texte coloré permettra également de trouver plus facilement le curseur dans les grandes colonnes de texte. Enfin, Microsoft a déclaré que le nouvel explorateur de fichiers File Explorer, alimenté par Windows Search, est désormais disponible pour tous les abonnées Windows Insiders.
Des nouveaux modèles de parole et de langage pour Cortana
Jusque-là, les insiders pouvaient voir la nouvelle application bêta de Cortana, mais sans pouvoir l’utiliser. Maintenant, Microsoft estime qu’elle est quasiment fonctionnelle à 100%, du moins en ce qui concerne la gestion des tâches comme fournir des réponses à partir de Bing, servir d'assistant, ouvrir des applications, gérer des listes, et configurer des rappels, des alarmes et des fonctions de minuterie.
Le curseur de texte coloré facilite la recherche au premier coup d'œil. (Crédit : Microsoft)
Dans un blog, Microsoft a déclaré que la mise à jour de Cortana comprenait « de nouveaux modèles de parole et de langage », et que ses performances avaient été « considérablement améliorées ». Ajoutant que l’assistant était notamment « beaucoup plus rapide et beaucoup plus fiable qu’auparavant ». L'application fonctionne également avec la modalité « Hey Cortana » à commande vocale, à condition de l’avoir activé sur le PC. L’écran de réponse est également plus petit et moins intrusif. Enfin, Cortana prend désormais en charge les thèmes à contraste élevé et le mode sombre. Microsoft précise que l’accès à la nouvelle expérience Cortana sera proposé progressivement aux Insiders. Cela signifie que toutes les capacités existantes ne sont pas encore accessibles et qu’elles seront ajoutées au fil du temps.
Si certaines améliorations de l'interface utilisateur de Windows sont d’abord accessibles aux utilisateurs ayant une accessibilité limitée, certaines améliorations, comme le nouveau curseur texte, sont disponibles pour tous les utilisateurs.
Des capacités de courriel améliorées pour Narrator
Le nouveau curseur de texte coloré (et optionnel) permet de le voir plus facilement dans un texte noir et blanc bien dense, et visualisé dans Notepad ou Word. Pour l’activer, il suffit d’aller dans Paramètres, puis dans Facilité d'accès>Curseur de texte. Le nouveau curseur remplacera la simple ligne verticale et entourera partiellement le caractère de texte dans une case colorée. Microsoft prévient que la couleur ou la taille du texte peut ne pas persister d'une session à l'autre en raison d'un bogue. Il peut donc s’avérer nécessaire de le reconfigurer.
La mise à jour du lecteur d'écran améliore les capacités d’analyse des e-mails envoyés via l'application Mail ou Outlook par Narrator. Désormais, le mode Scan est automatiquement activé, et les utilisateurs peuvent faire défiler les courriels à l’aide des touches fléchées. Selon Microsoft, le mode de lecture des en-têtes de courriel est plus efficace. Chaque ligne commencera par l'état du courriel et sera suivie des autres colonnes.
Le sous-système Windows pour Linux - Windows Subsystem for Linux - a été dote d’une nouvelle capacité localhost. (Crédit : Microsoft)
Commentaire