Ne l'appelez plus Windows Threshold, Windows TH ni même Windows 9. Microsoft a mis fin au suspense - qui commençait à s'éterniser - sur l'appellation de la prochaine mouture de son système d'exploitation Windows. Et contre toute attente, la firme de Redmond a choisi de griller une étape en annonçant la sortie de Windows 10 dans le courant de l'année 2015.

Disponible dès mercredi en téléchargement en version Technical Preview Evaluation copy Build 9841, cette version du prochain OS de Microsoft - réservée aux développeurs - est taillée pour les PC portables et desktop, sachant qu'une version pour serveurs suivra. Pour autant, Windows 10 a bien entendu, comme Microsoft l'a précédemment annoncé, vocation à tourner de façon uniforme sur un très large éventail de terminaux, allant du smartphone, au PC fixe en passant par la tablette et les écrans de télévision. La firme de Redmond a ainsi annoncé que Windows 10 serait en mesure de tourner sur des terminaux dont les écrans vont de 4 à 80 pouces.



Avec Windows 10, Microsoft a voulu réunir le meilleur de Windows 7 et de Windows 8 et créer un OS qui puisse être agréable à prendre en mains aussi bien sur terminaux mobiles que fixes. 

Pendant sa conférence, Microsoft a donc naturellement insisté sur la convergence de son OS en direction de tous les supports, mais c'est également le cas de la prochaine version du Windows Store, sa boutique d'applications en ligne, qui sera donc commune à toutes les versions (portables et fixes) de Windows 10.

Microsoft commence à dialoguer avec les entreprises au sujet de Windows 10

Concernant l'interface, Microsoft officialise donc avec Windows 10 le retour du véritable « Menu Démarrer », paramétrable à loisir (intitulés, tailles...) mais l'éditeur a également veillé à permettre aux utilisateurs de Windows 7 de retrouver leurs repères. Par exemple en faisant réapparaître la recherche universelle mais en l'améliorant en faisant remonter les résultats en local mais également depuis le web. Parmi les autres nouveautés de Windows 10, on retiendra un multi-tâches avancé permettant de basculer facilement entre différents bureaux, Snap pour attraper des apps en provenance de plusieurs bureaux ainsi qu'une task view améliorée, plus large.

Consciente de la nécessité de séduire les entreprises pour assurer le succès de son prochain OS, Microsoft a par ailleurs indiqué avoir « commencé le dialogue avec les entreprises car elles ont besoin d'évaluer Windows assez tôt ». Un moyen également de ne pas répéter l'erreur commise avec Windows 8 qui n'a pas manqué de surprendre et prendre de court nombre d'entre elles, au point de sceller un peu rapidement son sort.