Ça y est : Windows 10 est arrivé. Et ceux qui n’ont pas participé au programme Windows Insider de Microsoft se posent une simple et unique question : « Dois-je ou non passer à Windows 10 ? » Pour le savoir, vous pouvez lire attentivement et dans le détail les futurs tests de Windows 10 qui ne manqueront pas d’être publiés. Mais en attendant, voici nos premiers conseils.
Tout d’abord, nous rappelons que la mise à jour de Windows 10 est gratuite jusqu'au 29 juillet 2016 pour les utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8. Après cette date, ils devront acheter l’OS au prix public (135€ pour la version famille et 279€ la Pro) pour franchir le pas. Une fois Windows 10 installé, Microsoft livrera pendant plus d’une décennie les mises à jour de son système sans frais d'abonnement, et sans version « killer » intermédiaire, contrairement à ce qu’ont pu laisser entendre certaines informations alarmistes.
Si votre machine tourne (encore) sous Windows XP
Il faudrait vraiment considérer une mise à niveau vers un système d'exploitation plus récent. Une machine sous Windows XP connectée à Internet représente un risque évident de sécurité. Malheureusement, les utilisateurs de Windows XP ne peuvent pas bénéficier d’une mise à jour gratuite. De plus, rien ne garantit que leur ancien matériel pourra faire tourner Windows 10. Nous recommandons donc à ces utilisateurs d’acheter un nouveau PC livré avec Windows 10. S’ils ne veulent vraiment pas penser à cette alternative, pour des raisons de sécurité, nous leur conseillons au moins de passer à une distribution Linux facile à utiliser et compatible avec leur PC actuel. À noter que si vous utilisez encore Office 2003 sur votre machine Windows XP, cette suite de productivité est incompatible avec Windows 8 ou Windows 10.
Si votre machine tourne sous Windows Vista
Windows 10 apporte une nette amélioration par rapport à ce système d’exploitation. Mais, là aussi, les utilisateurs de Windows Vista ne peuvent pas bénéficier d’une mise à jour à jour gratuite. Malgré un démarrage difficile, un PC avec un système Vista entièrement à jour fonctionne raisonnablement bien. Et ce système continuera à recevoir des mises à jour de sécurité jusqu’en avril 2017. Probablement, le propriétaire d’un ordinateur sous Windows Vista n’aura pas envie de faire des folies pour passer à Windows 10. Nous pouvons lui conseiller de mettre cet argent de côté pour acheter prochainement un PC sous Windows 8, dont les prix deviennent très attractifs ces temps-ci. Quoi qu’il en soit, assurez-vous quand même que votre configuration répondra aux exigences matérielles de Windows 10, au cas où vous vous décidiez à passer votre PC Vista sous le nouveau système d’exploitation de Microsoft.
Si votre machine tourne sous Windows 7
Lors du lancement de Windows 8, nous avions recommandé aux utilisateurs de Windows 7 de ne pas faire la mise à niveau si Windows 7 leur convenait, à cause du changement radical d'interface apporté par Windows 8 et les piètres performances de ce système. Windows 8.1 a corrigé les problèmes les plus évidents, et aujourd’hui Windows 10 est un peu un savant mélange du meilleur de Windows 7 et de Windows 8. Contrairement à Windows 8, le passage à Windows 10 sera beaucoup plus simple, même pour ceux qui utilisent Windows 7 depuis longtemps et ces derniers devraient passer sans attendre à Windows 10.
Windows 10 contient encore des apps Modern UI (ex Metro) Windows 8 et des services Microsoft contestables. Mais le nouveau système a intégré les changements apportés à Windows 8, à savoir : un temps de démarrage ultrarapide, la possibilité d’associer les espaces de stockage grâce au Storage Spaces Pool, des fonctions réseau améliorées, un Task Manager nettement meilleur, la synchronisation avec OneDrive qui permet de conserver ses préférences d’un PC à l’autre, et cetera. La liste des avantages est longue, et il n’y a plus l’affreux écran de démarrage, les applications Modern UI plein écran et leur courbe d'apprentissage associée.
La liste des nouvelles fonctionnalités de Windows 10 est également longue : l'assistant numérique Cortana, les bureaux virtuels, l’API graphique DirectX 12 qui améliore les performances et promet de booster les futures générations de jeux. Donc, si l’on met tout cela bout à bout, plus le fait que la mise à niveau est gratuite, il y a peu de risque et certains avantages à laisser derrière soi son fidèle Windows 7. Une seule chose pourrait cependant vous retenir : si vous êtes un utilisateur de Windows Media Center. Car Windows 10 ne supporte pas et n’inclut pas le WMC, même si vous faites la mise à jour à partir d'un système sur lequel WMC est déjà installé. Cela dit, WMC est condamné à mort et vous pouvez toujours trouver des solutions alternatives - la Xbox One a largement remplacé WMC dans le salon - pour profiter de la mise à jour vers Windows 10. Et, si vous mettez à niveau un système Windows avec WMC, au minimum Microsoft vous livrera un lecteur alternatif plus tard cette année. Et d’ici là, VLC est gratuit et fonctionne parfaitement bien.
Si votre machine tourne sous Windows 8 et Windows 8.1
Sans hésitation, nous vous recommandons de faire cette mise à niveau. Aujourd’hui, maintenant. Il n'y a aucune raison de ne pas le faire, sauf si, encore une fois, vous avez acheté le pack Windows Media Center optionnel de Windows 8 et que vous ne voulez pas perdre l'accès à ce logiciel.
Je croyais que le peuple était souverain.
Signaler un abusPourquoi changer sans arrêt Win7, Win 10 et WIn m....
il suffit de mettre un système sous forme de module que Microsoft mettrait à jour avec un clef à prix raisonnable et nous aurion des machines qui tournerait au top.
mais voilà, le pognon est là et les dindons que nous sommes payent.
Pepito
Continuez seulement à jouer les gentils esclaves de microsoft et à faire rire les libristes. Quand vous en aurez marre, vous comprendrez que ce n'est pas la version de windows qui pose problème, mais bel et bien l'éditeur et sa stratégie désormais ouverte d'espionnage.
Signaler un abusJ'ai installé Windows 10 et tout c'est bien déroulé, demarrage et là !!
Signaler un abusMoney plus compatible, itunes ralenti, pad ne fonctionne plus et surtout ralentissement important. Puis un beau message qui me dit "on va configurer votre machine compte tenu de vos parametres" et là le bouquet un bureau mi 10 et 8.1. donc on va attendre quelques mois et retour à 8.1.
Lors de la migration à W10, perte de tout ce qui est réseau car j'utilise un logiciel Cisco VPN Client non supporté et qui doit absolument être désinstallé avant la migration... Plus aucun réseau possible, donc retour W8.1, réinstallation du VPN Client qui avait été désinstallé sous W10, désinstallation et réinstallation de W10, là déjà plus trop envie...
Signaler un abusEnsuite si le réseau est revenu, c'est Office 2013 qui ne fonctionne plus et OneDrive qui efface les fichiers de manière aléatoire car le répertoire OneDrive ne peut plus être sur une carte SD par exemple...
Réinstallation d'Office2013 mais sans succès, c'est la registry qui est corrompue donc finalement réinstallation depuis le début de W8.1 (avec la joie d'avoir plein de fichiers à double dans OneDrive...) J'ai donc masqué W10 dans WU pour l'instant...en attendant le SP1...
Lors de la migration à W10, perte de tout ce qui est réseau car j'utilise un logiciel Cisco VPN Client non supporté et qui doit absolument être désinstallé avant la migration... Plus aucun réseau possible, donc retour W8.1, réinstallation du VPN Client qui avait été désinstallé sous W10, désinstallation et réinstallation de W10, là déjà plus trop envie...
Signaler un abusEnsuite si le réseau est revenu, c'est Office 2013 qui ne fonctionne plus et OneDrive qui efface les fichiers de manière aléatoire car le répertoire OneDrive ne peut plus être sur une carte SD par exemple...
Réinstallation d'Office2013 mais sans succès, c'est la registry qui est corrompue donc finalement réinstallation depuis le début de W8.1 (avec la joie d'avoir plein de fichiers à double dans OneDrive...) J'ai donc masqué W10 dans WU pour l'instant...en attendant le SP1...
Le design de Windows 10 est super.
Signaler un abusMais il y a des importants bugs dans l'utilisation. Pour le moment je l'ai sur mon ordi à la maison, au bureau je reste sur Windows 8.
Je suis dégout! il est beau, il fait rêvé mais alors il est PLEIN de bug. J'ai une tablette Surface 3. On pourrait penser que c'est du Microsoft et donc qu'elle serait beaucoup plus compatible, moins de bug, etc mais non.
Signaler un abusLes applications courriers, agenda et IE plante/freeze dans 90% des cas lorsque je ferme le clavier (mode veille). Je dois tout relancer sans arrêt.
Il ne répond pas plusieurs fois.
J'ai voulu le réinstaller, il réinstalle la version 8.1 que j'avais avant (super, je replace la 8.1 pour remettre la 10).
Certaines add-in qui fonctionnait avant ne passe pas avec IE Edge comme Lync, pourtant un outil Microsoft ! Et franchement, j'en passe...
Pff, je suis deg. Voir un Os visuellement sexy et ne pas pleinement pouvoir l'utiliser :(
Je vois beaucoup d'avis défavorables. Je viens d'installer Windows 10 à partir de Windows 7. J'étais plutôt septique avant installation et je dois dire que je suis agréablement surpris.
Signaler un abusTout d'abord, je récupère 10 Go d'espace disque par rapport à Windows 7, ce qui n'est pas négligeable sur un disque dur Windows de 60 Go (en effet le nouveau Windows est ultra compact). Le démarrage est ultra rapide. Je ne vois aucune différence de vitesse dans l'utilisation de mes logiciels par rapport à Windows 7 contrairement à certains utilisateurs, que ce soit en vidéo, bureautique, traitement photo,...(Processeur i7 avec 6 Go de RAM). Après mise à jour, seul Alcohol a été supprimé par Windows 10 et tous mes autres logiciels fonctionnent sans problème (très bonne compatibilité) sauf Microsoft Money qui a du mal à disparaitre des processus en cours lors de la fermeture (mais bon le logiciel commence à dater). Autrement coté aspect, je préférais Windows 7, mais on s'y fait. Apparemment l'aspect inauguré par Android se généralise. On n'a pas le choix....Coté utilisation, on retrouve le même plaisir qu'avec Windows 7 (menu démarrer, pas d'écran d'accueil comme avec Windows 8,....). Il y a beaucoup de raccourcis vers des applications systèmes intégrés dans l'explorateur ou en faisant un clic droit sur le menu démarrer (désinstallation des programmes, invite de commande, rechercher, exécuter,....). Donc pour l'instant je suis content de cette MAJ et en plus elle est gratuite.
Je trouve que la version 10 est plus simple d'utilisation que la 8.1 par contre effectivement Kaspersky est a réinstaller (il faut prendre la version gratuite puis remettre la clef de la version d'abonnement) je tiens a signaler que mon ordi est récent que j'ai aucun ralentissement de programmes
Signaler un abusVotre Ordi fonctionne sous Windows 7 ou Windows 8.1, alors restez avec votre version.
Signaler un abusWindows 10 ralentit TOUT.
Tous mes programmes (sur disque SSD, pourtant) ont été ralentis. La définition photoest mauvaise. En vidéo (les courses de MotoGP) on retrouve une définition beaucoup trop pauvre. Je m'arrète la
J'ai désinstallé et retrouvé "mon" Windows 7 avec plaisir.
Les meilleurs de Windows : XP, 7 et ....3.2 eh oui un de mes vieux ordi fonctionne toujours sur cette version pré-dinosaurienne (limitée, certes,)
Ancien 8.1, j'ai migré sur Windows 10.
Signaler un abusPerte de antivirus Kaspersky, perte des drivers imprimante, problèmes avec PDF !
Le 5eme jour ! que vais je découvrir encore !
Je regrette vraiment Seven !
Peut-être un peu hors sujet, mais mon amie (sous windows depuis toujours), lorsqu' elle a vu tout ce "micmac" m'a demandé "aprends-moi Linux !" . sans faire de pub, je suis sous GNU/Linux depuis 10 ans, et je l'accompagnerai dans sa démarche avec grand plaisir...
Signaler un abusOui je viens de m'apercevoir d"un "truc", c'est que pendant la fameuse mise à jour gratuite durant 1 an, en fait on a qu'1 mois pour "l'essayer" à compter du moment où on l'installe sur son ordi ! passé ces 30 jours, pour revenir à w7, ou w8, vos clés d'activation ne seront plus bonnes pour installer w7 ou w8 ! un moyen de plus pour forcer les gens à passer et à rester sous w10.
Signaler un abusC'est tellement evident!!
Signaler un abusLa possibilité de revenir à l'O S précedent existe, via l'icone GWX en zone de notification, mais seulement pendant les 30 jours suivants l'installation, au-dela pas de retour en arrière..
Signaler un abusIls veulent généraliser la surveillance avec Windows 10 voilà tout restez sous 7 jusqu'a la fin est la meilleure chose à faire
Signaler un abusoffice 2003 fonctionne sous Windows 7, 8 et 10
Signaler un abusA mon avis, il va falloir un sacré nombre de "patchs" avant que ce système soit vraiment stable... (voir le bug de la batterie corrigé à la dernière minute !) Donc attendre un peu est le mieux à faire pour le moment.
Signaler un abusEt pour ma part, je reste sous windows 7, qui lui est le meilleur depuis win XP...
La question cruciale est : Est-ce que cette mise à niveau sera réversible en cas de problème ?
Signaler un abusMême avec le bug de la batterie, et probablement d'autres problèmes non encore répertoriés de drivers, vous conseillez de passer immédiatement à windows 10 ? Alors qu'après tout, il n'y a pas le feu au lac puis qu'on dispose d'un an complet de mise à jour gratuite. Personnelement, j'attendrai la première mise à jour....
Signaler un abusOui, le terme ne prend pas. C'est tout le problème de MS.
Signaler un abusLe terme "Metro" n'est plus d'actualité depuis pas mal de temps (problème de droits d'utilisation du terme si je ne m'abuse). Il s'agit de "Modern UI". Afin d'éviter la confusion des lecteurs il serait de bon ton d'utiliser la dénomination officielle actuelle ;)
Signaler un abus