Cette année pour le tournoi de Wimbledon, l’ All England Lawn Tennis and Croquet Club (AELTC), qui organise le célèbre évènement sportif, s’est équipé d’un « Cognitive Command Center » relié à Watson, le système d’intelligence artificielle d’IBM, capable de répondre à des questions et d'analyser de grands ensembles de données. Le système qui tourne sur un cloud hybride IBM est chargé d’identifier les tendances émergentes sur les réseaux sociaux. Il sert déjà, en ce moment même, à analyser les contenus qui circulent sur les réseaux sociaux pendant l’Euro 2016, l’objectif étant de repérer des sujets qui pourraient éventuellement s’appliquer à l’univers du tennis. « Cette année, l’ajout de solutions cognitives aux capacités technologiques de Wimbledon devrait apporter un certain nombre d’avantages à l’AELTC en termes de connaissance, d'apprentissage et d'engagement des amateurs du tournoi sur gazon », a déclaré Sam Seddon, IBM Client Executive pour Wimbledon.
Selon lui, l'informatique cognitive va, non seulement, permettre à Wimbledon d'étendre la portée et l'exposition de ses tournois, mais aussi d’aider l'équipe technologique du tournoi à faire de sa plate-forme numérique la « porte d'entrée de la marque Wimbledon ». En 2015, IBM avait remonté 3,2 millions de relevés de déplacement sur les 19 courts utilisés pour la compétition. « Notamment la vitesse à laquelle la balle passe au-dessus du filet, la distance que les joueurs ont dû parcourir, le lieu de réception et l'endroit où la balle a rebondi », comme l’a détaillé Sam Seddon dans une interview. Cette année, pour chacun des matchs, ces relevés pourront être affichés en moins de quatre secondes sur les appareils mobiles des personnes qui suivent les tournois, sur place, mais aussi et surtout à distance.
Toutes les données sur les matchs et les réactions des supporters seront proposées sur le site et les apps de Wimbledon.
Les statistiques à l'heure prédictive
La Wimbledon Technology Team va utiliser les données existantes pour prédire les évolutions possibles d’un set en cours. Par exemple, si un événement important a une chance de se produire sur le court 18, elle pourra préparer un contenu en rapport avec ce moment particulier avant qu'il ne se produise. Les relevés effectués par IBM seront comparés en temps réel à d’autres relevés pour établir ou non des records, afin d’aiguiser l’intérêt des amateurs et rendre le tournoi encore plus excitant.
Les fans pourront accéder à ces données en téléchargeant les toutes nouvelles apps pour iOS et Android. Avec ces apps, ils pourront aussi réserver, créer des compilations de photos, suivre leurs joueurs de tennis favoris et partager leurs expériences sur les tournois à travers les médias sociaux. « Avec une superbe présentation et un contenu unique, les fans pourront vraiment vivre une expérience inoubliable des tournois de Wimbledon », a déclaré Mick Desmond, directeur commercial et directeur des médias de l’AELTC. Le service IBM Interactive Expérience a également conçu une application pour l’Apple TV, qui permettra aux fans de Wimbledon, partout dans le monde, de voir des diaporamas et des contenus vidéo avec les résultats des matchs en temps réel.
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