Les commerçants vont pouvoir tirer des enseignements sur le comportement des clients dans leurs magasins à travers le réseau WiFi. Cette fonctionnalité est le fruit d'un accord technologique entre Aerohive, spécialiste des points d'accès WiFi sans contrôleur et Euclid qui vend des capteurs WiFi et recueille des données anonymes sur les clients des magasins. Concrètement, les points d'accès WiFi d'Aerohive deviennent maintenant des collecteurs de donnés et mutualisent, par JSON une API Java, les informations au sein d'une application d'administration HiveManager.
Cette offre permet de compter le nombre de terminaux WiFi passés devant la devanture, combien se sont arrêtés et combien de temps, le nombre de personnes rentrées dans le magasin et combien de temps elles sont restées. Euclid peut identifier la fréquence des visites, la répétition des visites, etc. Euclid utilise les liaisons WiFi des smartphones et des tablettes qui envoient des requêtes de connexion réseau. Ce « ping » permet d'obtenir des informations comme l'adresse MAC, mais aussi des données comme la force du signal permettant de localiser le terminal. La société indique qu'aucune donnée personnelle (adresse mail ou numéro de téléphone) n'est recueillie. Toutes les informations récoltées sont ensuite regroupées et analysées par la solution d'Euclid, hébergée chez AWS. Les résultats peuvent ensuite être consultés sur le tableau de bord proposé par Euclid ou au sein de HiveManager.
Les informations ainsi traitées peuvent être utilisées pour élaborer des modèles de circulation, de tester l'attractivité des vitrines ou de mesurer l'impact des promotions, des publicités ou des changements de catalogue. La mise à jour des logiciels HiveOS et Hive Manager est attendue au mois de mars prochain. Le tableau de bord standard Euclid sera gratuit avec cette mise à jour. Par contre, la version premium comprend des métriques plus approfondies, prend en charge un plus grand nombre de sites pour 200 dollars par mois et par capteur déployé (en l'occurrence un point d'accès Aerohive). Euclid va aussi intégrer les équipements d'Aruba et de Xirrus.
WiFi : Aerohive et Euclid tracent le comportement des clients
2
Réactions
Le spécialiste des points d'accès WiFi sans contrôleur et un spécialiste de l'analyse comportementale se sont associés pour proposer une offre commune aux commerçants qui souhaitent connaître les habitudes de leurs clients dans les magasins.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Pour l'instant, il s'agit d'une initiative aux US et le respect de l'anonymat est respecté puisque l'identité des utilisateurs n'est pas relevé. Mais c'est il s'agit bien d'une initiative inquiétante.
Signaler un abusLa rédaction
En somme il s'agit de tracer des individus sans leur accord.
Signaler un abusMais attendez, en France, n'est-ce pas illégal de tracer des personnes à leur insu ?