Les initiatives pour féminiser le secteur IT se poursuivent en France. Après les actions lancées récemment par Social Builder, Cinov, et l’Efrei, C’est au tour de l’association Estim Numérique de renouveler son engagement sur ce sujet avec l’ouverture du programme Who Run The Tech. Pour sa seconde édition, cet évènement dédié à la promotion des femmes dans les professions techniques se déroulera le 28 novembre 2024 à la Chambre des métiers et de l'artisanat de Bretagne à Rennes, de 9h à 19h. Ouvert à tous, il est mixte sans distinction d’âge, de catégorie socio-professionnelle ou de situation professionnelle. Cette année l’ambition est de réunir plus de 450 participants après le cru 2023 qui avait attiré plus de 300 personnes.

Au menu des conférences techniques et des ateliers animés exclusivement par des femmes qui font carrière dans l’IT sur des sujets d’actualité dans des domaines variés :  développement web et mobile, cloud, UI/UX, cybersécurité, réseaux, IA, data ou encore accessibilité numérique. Les keynotes d’ouverture et de fermeture seront dévoilées le jour J. Afin de multiplier les débats, quatre salles sont proposées en simultané, avec une trentaine d’intervenantes et plusieurs formats d’échanges, à savoir des conférences de 50 minutes, des débats plut courts de 20 minutes appelés « quickies » ainsi que des ateliers de mises en pratique d'1h30. Plusieurs niveaux sont accessibles de débutant à avancé.

Un afterwork non mixte

La journée se clôturera avec un afterwork cette fois réservé aux femmes , avec « l’objectif de créer des opportunités de réseautage et de rompre l'isolement que peuvent parfois ressentir celles qui évoluent dans un secteur largement masculin », selon un communiqué. L’accès au salon est gratuit pour les personnes en formation ou en recherche d’emploi sur présentation d’un justificatif, avec une caution de 10€ remboursée après l’évènement. Le tarif standard s’élève à 25€ sur la journée, et donne accès à l’ensemble des conférences et ateliers. Les inscriptions doivent être effectuées sur le site de l'évènement.