Concentration en vue sur le marché des semi-conducteurs et en particulier dans le domaine de la mémoire NAND flash. Selon Reuters et le Wall Street Journal citant des sources proches du dossier, l’américain Western Digital serait en discussion pour acquérir le japonais Kioxia. Ce dernier regroupe depuis 2019 les activités et les brevets sur les composants NAND flash de Toshiba Memory Corporation. Pour mémoire, Kioxia a été créé par un consortium dirigé par Toshiba et Bain & Co. Inc. qui comprenait SK Hynix, Apple, Dell Technologies, Seagate Technology PLC et Kingston Technology. Toshiba conservant une participation de 40 % dans l'entreprise. En avril dernier, la société japonaise avait déjà fait l’objet d’approches par Western Digital et Micron pour un montant de 30 Md$. A l’époque, une autre option était également envisagée par Kioxia : une IPO pour une valorisation estimée à 36 Md$.
Un concurrent fort face à Samsung
Si les discussions se concrétisent avec Western Digital, a priori d’ici la mi-septembre, l’opération est évaluée à 20 milliards de dollars. Le CEO de Western Digital, David Goeckeler, dirigerait le nouvel ensemble ainsi constitué. Cette structure serait à même de concurrencer Samsung qui adresse un tiers du marché de la mémoire NAND flash. Selon le cabinet d’analyse TrendForce, Kioxia dispose de 19% de part de marché et 15% pour Western Digital. Les autres acteurs du secteur sont Micron, SK Hynix et Intel. Quelque soit l’issue des négociations, le marché des semi-conducteurs est en forte tension et l’intérêt porté par Western Digital pourrait inciter les concurrents à faire monter les enchères. Cette opération devra aussi franchir les approbations des autorités de régulation de plusieurs pays.
Le marché de la NAND flash est toujours dominé par le sud-coréen Samsung au second trimestre 2020. (Source DRAMeXange/Wells Fargo Securities)
Commentaire