Si les recruteurs peinent à trouver des développeurs dans un contexte de pénurie, paradoxalement, ils peuvent manquer de crédibilité auprès de ces derniers lors des entretiens d’embauche. Les raisons ? Un manque de vernis technique qui empêche les responsables RH de cerner le domaine de compétences et les attentes des profils IT qu’ils recherchent. C’est de ce constat qu’est né Welcode en juillet 2019. Cet organisme installé à Bordeaux est l’un des seuls à proposer des formations IT 100% dédiées aux recruteurs. Parmi ses clients on trouve des grandes ESN (Atos, Infotel, SII,Experis) des cabinets de recrutements (Sept Lieux, Seyos, Linking Talent), ainsi que des start-ups et des entreprises de divers secteurs d’activité, comme Malt dans le freelancing ou LeBoncoin dans les petites annonces. « Aujourd’hui, une grande majorité des recruteurs du secteur de l’IT sont issus d’un parcours RH traditionnel ou d’école de commerce », nous confie Thomas Vergnaud, fondateur et directeur général de Welcode. « De ce fait, ils n’ont jamais eu ou très peu de formation à proprement parler pour comprendre l’écosystème IT que ce soit en termes de jargon technique et même des métiers technologiques des profils qu’ils sollicitent », souligne-t-il.
Le dirigeant sait de quoi il parle. Il se base sur son expérience personnelle, ayant vécu cette situation lorsqu’il était lui-même développeur pendant plus de 13 ans. « J’ai constaté ce phénomène lors d’échanges avec des équipes support qui avaient une vision peu claire du métier, des technologies web et du jargon technique des professions du code », raconte le fondateur de Welcode. Son ambition ? Faire monter en compétences les recruteurs IT en leur apportant une connaissance et une compréhension globale de tout l’écosystème numérique et des méthodes de sourcing adaptées à ce secteur. Pour cela, l’entreprise propose deux formations professionnelles courtes en petit groupe de 4 à 6 personnes. L’une appelée The bridge se définit comme un cursus d’acculturation digitale qui a pour but de rapprocher les candidats codeurs de leurs recruteurs potentiels. A ce titre, 5 modules de connaissances sont proposés lors de cette formation de 8h dans le but d’apporter un bagage technique aux équipes de recruteurs.
Mieux comprendre et cibler des profils IT
Au menu, les bases d’Internet et des réseaux, suivi d’un point sur les langages de programmation puis sur les technologies porteuses (cloud et infras). On y trouve entre autres un support de cours comprenant des schémas explicatifs, pictogrammes, définitions, textes et images. Les explications et la traduction des anglicismes/acronymes sont fournies en français pour une meilleure compréhension. Des quiz interactifs sont proposés en fin de chaque module, ainsi que des exercices ludiques en lien avec l'univers professionnel RH IT. Cette formation accessible en présentiel est aussi proposée en e-learning pour répondre aux besoins de montée en compétences des recruteurs indépendants.
L’autre parcours, appelé The golden nugget est une formation de sourcing 100% IT. Son but ? Donner des astuces concrètes pour mieux sourcer des profils techniques sur des réseaux sociaux professionnels en perfectionnant la recherche booléenne et en maîtrisant davantage les mots clefs. « Nous avons créé cette formation de captation adaptée à l’IT car l’approche d’un profil technique, comme celui d’un développeur doit se faire de manière particulière », explique Thomas Vergnaud. En suivant ce parcours en distanciel sur 8H, les participants pourront comprendre le « persona » (profil cible), son parcours et développer une écriture persuasive, de façon à gagner du temps sur la recherche d’une ressource. En tant qu’organisme certifié Qualiopi, Welcode est éligible aux financements publics par les opérateurs de compétences (Opco). Le coût de chaque formation est de 990 HT par apprenant. A ce jour, l’organisme revendique 500 recruteurs IT formés. 60% de son activité est réalisée en Ile-de-France.
Ah c’est sur qu’ il est plus facile de convoiter la filière influenceuse que scientifique…
Signaler un abus