Webforce 3, un réseau de 50 écoles proposant des formations intensives aux métiers du développement informatique concrétise son action en faveur de l'emploi de personnes handicapées. Pour favoriser l’insertion professionnelle de ces dernières dans les métiers du numérique, le groupe vient d’annoncer le lancement d’un dispositif de formation au code qui leur est spécifiquement dédié. Baptisée Handi4Change, l’offre se présente comme une boîte à outils modulaire et adaptable au handicap ainsi qu’au rythme de chaque apprenant. Chacun peut en effet décider de ses temps de cours en présentiel, à distance et en replay. L’enseignement s’effectue via des vidéos, des cours ainsi que des exercices en ligne. Des ressources disponibles sur Internet sont également mises à disposition pour rattraper un retard éventuel.
« L’équipe pédagogique s’est très vite rendue compte qu’au-delà de l’objectif d’intégration de personnes handicapées dans nos sessions de formation, il pouvait être bénéfique de travailler dans une logique spécifique, que ce soit d’un point de vue du rythme d’apprentissage, de l’ergonomie, du matériel informatique, de l’accompagnement, de l’insertion professionnelle », a exposé Cyrille Renard, réfèrent handicap à WebForce3 et responsable de l’école WebForce3 Montpellier, dans un communiqué « C’est pourquoi aujourd’hui, on accueille à la fois des publics handicapés dans toutes nos sessions et nous créons des formation dédiées à un handicap, via des partenaires spécialisés », a-t-il ajouté.
75% de retour à l'emploi
A l'issue de 6 mois de formation portant sur l’acquisition de compétences techniques, les étudiants ont la possibilité de devenir codeur dans les entreprises partenaires du programme (dont des entreprises adaptées). WebForce3 prévoit de former 1 000 personnes en situation de handicap dans ses écoles en Auvergne Rhône Alpes, Hauts-de-France, Ile-de-France et Occitanie, puis dans un second temps dans l'ensemble du réseau, territoires d'Outre-mer compris. Qualifiantes, ces sessions mènent en 6 mois au titre professionnel de niveau Bac +2, de développeur web et mobile.
Handi4Change s'inscrit dans la continuité des sessions de formation spécifiques déjà réalisées à Paris, Lyon et Lille auprès d'autistes Asperger, handicapés moteur et accidentés de la vie. WebForce3 compte 75% de retour vers l'emploi en CDI et 90% de sorties positives. Le projet fait partie des 10 lauréats couronnés par le Google.org impact challenge, une compétition qui récompense des organisations à but non lucratif et des entreprises de l'économie sociale et solidaire. Après sélection parmi 250 candidatures reçues, le programme a bénéficié ce 19 novembre 2019, de 150 000 euros de dotations pour avoir mis le numérique à portée de tous.
Commentaire