WebForce3 avait déjà expérimenté des outils permettant de suivre les formations à distance en région parisienne à l'occasion des grèves de décembre 2019. Dès les annonces du jeudi 13 mars, l’école de d’informatique a lancé son plan de continuité d'activité,  permettant à ses étudiants d’être opérationnels dès le lundi 16 mars à 9h. « Nous avons su anticiper les mesures de confinement prises dès le début de la semaine suivante en mettant le vendredi 14 mars et le week-end à profit pour assurer une parfaite continuité des parcours de formation », précise Alain Assouline fondateur et président de WebForce3. Pour cela, la mise en place de classes virtuelles a accueilli en une semaine jusqu'à 450 étudiants en simultané en visio-conférence, dans plus de 30 sessions dans les régions ou le réseau est présent. En parallèle, la création et mise en ligne de tutoriels ont aidé  les apprenants et les formateurs à s'adapter à ce changement rapide, tandis qu’un support technique national, par téléphone et par e-mail, a facilité l’accès et la maîtrise de ces plateformes. 

Des réunions virtuelles pour les futurs inscrits

Outre la mise en ligne des cours depuis le 16 mars dernier, trois nouvelles sessions, « Référent Digital » et « Développeur Web et Web mobile » ont également démarré les 23 et 24 mars. L’apprentissage à distance se déroule dans de bonnes conditions grâce à la constitution de petits groupes, « je peux  guider les étudiants en collectif ou en groupe de binômes et je réponds en transversal aux demandes d'assistance de la part des apprenants », raconte Rémi Brusse, formateur pour l'une des sessions Technicien Supérieur Système et Réseau de WebForce3, dans un communiqué. Selon lui, les retours seraient positifs.

L’école utilise aussi le télé présentiel pour ne pas laisser de côté des candidats potentiels. Des réunions d'information se sont ainsi tenues en ligne depuis le 16 mars à destination des  participants intéressés pour suivre l’un de ses cursus.  Depuis sa création, WebForce3 applique une démarche de blended-learning pour conjuguer le présentiel à la consolidation des acquis de la journée via le numérique. « Notre plateforme est un élément clef de notre méthodologie, elle permet de réviser les acquis du jour, de faire du contrôle continu, de mettre en lumière des incompréhensions, assure le président de l’école de code. Elle joue donc un rôle très important dans l'apprentissage et nous sommes particulièrement attentifs au suivi individualisé qu'elle apporte aux équipes pour assurer la réussite de chaque apprenant », conclut-t-il.