Depuis 2014, le  réseau d’écoles WebForce3 a toujours renforcé sa politique d’inclusion pour dispenser des formations au code adaptées à tous types de handicap, avec un accompagnement adapté vers l’emploi. Ses efforts semblent avoir porté leurs fruits, avec 15% de personnes handicapées inscrites chaque année dans ses parcours de spécialisation IT. Pour favoriser l’accessibilité  à ses formations, l’établissement a lancé différents dispositifs, dont le programme Handi4Change. L’offre se présente comme une boîte à outils modulaire et adaptable au handicap ainsi qu’au rythme de chaque apprenant. Elle s'appuie sur un accompagnement spécifique via un référent handicap pour chaque étudiant, qui va organiser le parcours et suivre sa bonne mise en œuvre. Sont pris en compte différents éléments liés à la pathologie de chacun, comme la fatigue,  des difficultés d'attention, ou de déplacement.

Ainsi les étudiants qui s'inscrivent peuvent choisir le moment où ils viennent participer à un cours et le moyen de le suivre : en présentiel avec un formateur, en téléprésentiel en visio, ou en replay. WebForce3 dispose en effet de suffisamment de ressources en ligne pour rattraper un retard éventuel (captation vidéo des cours, exercices en ligne, etc.). Ce programme se complète par des partenariats avec des entreprises solidaires et par un accompagnement dans le milieu professionnel. En 2019, Handi4Change a été récompensé et soutenu par le Google.org Impact Challenge.

Inciter des milliers de personnes à se former au code 

Avec les mêmes procédés et le même niveau d'accompagnement que Handi4Change, des sessions de formation spécifiques existent à Paris, Lyon et Lille pour les autistes Asperger. WebForce3 compte 75% de retour vers l'emploi de ces personnes  en CDI et 90% de sorties positives. Le projet fait partie des 10 lauréats couronnés par le Google.org impact challenge, une compétition qui récompense des organisations à but non lucratif et des entreprises de l'économie sociale et solidaire.  

De son côté  Thalent Digital vise également à ouvrir  le secteur du numérique aux personnes en situation de handicap, en encourageant leur insertion sur le marché du travail. Né d’une association avec l'Agefiph, l'APF, Atlas et Simplon, ce projet permettra à 500 demandeurs d’emploi en situation de handicap d’être accompagnés vers une formation IT , dont les 2/3 par WebForce3.  3 000 à 5 000 candidats seront rencontrés et orientés vers les métiers du code, en amont du dispositif.