Le contrôle de gestion et la trésorerie sont encore rarement le lieu central de l’innovation en entreprise. Et Excel y règne en maître depuis plusieurs décennies, encore et toujours. Mais la pandémie de covid-19 l’a prouvé, des outils permettant à la fois plus de réactivité et une capacité à anticiper plus qu’à simplement constater s’imposent progressivement. Certains contrôleurs de gestion plaident pour redevenir ceux qui accompagnent les directions opérationnelles dans leurs prises de décision. Et pour ce faire, ils déploient des solutions de numérisation, d’automatisation, de traitement et d’analyse de données plus pointues qu’Excel. À une condition, pour que tout le monde adhère au projet : que ces outils affichent une interface d’utilisation inspirée du tableur !
Programme détaillé et inscription
Le 20 mai, nous avons convié quatre témoins au cœur de cette transformation pour notre WebConférence « DAF - Innover en contrôle de gestion et trésorerie ». Pour commencer, Julien Veyrac, global controller de Saint-Gobain Adfors, nous expliquera justement comment cette filiale textile du géant industriel adopte différents types de logiciels pour la gestion des notes de frais ou des recouvrements, et se prépare à doter son contrôle de gestion de capacités prévisionnelles. Nous enchaînerons avec Arthur Waller, co-fondateur de la startup Pennylane. Née en janvier 2020, la jeune pousse a déjà deux levées de fonds à son actif pour sa solution de gestion des données comptables pour TPE, PME, startups et experts comptables.
Un projet de transformation majeur pour Icade
Xavier de la Sudrie, directeur du contrôle de gestion du promoteur et investisseur immobilier Icade, nous préciser lui pourquoi l’automatisation des processus de contrôle de gestion est devenue un projet majeur dans l’entreprise. Au point qu’une équipe lui est allouée spécifiquement au sein de la DSI. Son déploiement progressif permet un partage plus clair des responsabilités, mais aussi l’exécution plus fréquente de scénarios possibles d’activité, particulièrement pertinente en temps de pandémie, par exemple. Enfin, nous terminerons avec Aline Leganne, responsable de la fonction financière et facturation d'Eni Gaz et Power France, filiale de l’énergéticien italien. De son côté, elle a opté pour une solution de suivi et de pilotage des créances clients. Une démarche qui donne à ses équipes plus d’agilité mais aussi de l’autonomie vis-à-vis de la DSI pour le traitement de la donnée.
Pour en savoir plus sur les projets de transformation du contrôle de gestion de la trésorerie de nos témoins, inscrivez-vous pour assister à notre conférence du 20 mai.
Commentaire