Le 9 mars à 9h, Enjeux DAF et Le Monde Informatique vous convient à une émission en Web TV sur la facturation électronique. Avec nos 3 témoins Raphaël Vallée d’Idec Groupe, Fahd Noumane de Big Fernand, Vincent Provendier de MAN Trucks & Bus France, Cyrille Sautereau, président du FNFE - MPE et la start-up Libeo, nous décrypterons les enjeux de la rationalisation des processus de facturation et les défis de la prochaine réglementation sur la facture électronique. (Photo : FNFE - MPE / DR De G à D, Cyrille Sautereau, Fahd Noumane, Raphaël Vallée, Pierre Dutaret et Vincent Provendier)
À compter du 1er juillet 2024, toutes les entreprises françaises devront être en mesure de recevoir des factures B2B électroniques. Et pour cause, toutes les grandes structures devront en effet les émettre sous cette forme à partir de la même date. Puis, au 1er janvier 2025, les ETI devront faire de même et enfin, au 1er janvier 2026, les PME et TPE.
Dans un premier temps, nous aborderons avec notre invité, Cyrille Sautereau, président du FNFE-MPE (Forum national de la facture électronique et des marchés publics électroniques), les composantes de la réforme dont les plateformes publiques et privées de traitement des factures, la mécanique du dispositif et le calendrier. Il nous rappellera également quels sont les enjeux pour les entreprises et leur degré de maturité sur le sujet.
Pour se préparer, de nombreuses solutions numériques existent, depuis la numérisation des documents et la signature électronique jusqu'à l'automatisation du processus proprement dit. Reste que les entreprises sont nombreuses à voir cette nouvelle réglementation comme une contrainte, en particulier au vu du délai imparti.
Programme détaillé et inscription
Pour rentrer dans la réalité concrète de cette transformation de la facturation, nous recevrons Raphaël Vallée, DAF d’Idec Groupe, Vincent Provendier, chef de projet digital DSI de MAN Trucks & Bus France et Fahd Noumane, finance manager de Big Fernand. Ces trois sociétés très différentes ont déjà pris le sujet à bras le corps. Pour chacune des trois entreprises, le contexte est différent et illustre à la fois la variété des problématiques en matière de facture électronique, et les différentes voies à emprunter pour y répondre. Ainsi Idec Groupe, société de conception, construction et commercialisation de programmes immobiliers d'entreprises, traite un volume raisonnable de factures, en revanche toutes assez complexes. Elles proviennent des chantiers et de prestataires extérieurs et suivent les degrés d'avancement des projets.
Pour la chaîne de restauration rapide française Big Fernand, la difficulté réside dans la faculté à gérer des factures émises par plus de 200 fournisseurs différents, de taille plutôt modeste. Son DAF nous a détaillé la démarche mise en place avec son équipe et des partenaires extérieurs. Enfin, la filiale française du constructeur allemand de camions et bus MAN Trucks & Bus traite de son côté plutôt des factures peu complexes, mais certaines avec des montants très élevés pour des clients comme la SNCF ou la RATP. Elles exigent entre autres un processus de validation particulièrement fiable. C'est la DSI qui a piloté le projet de rationnalisation au fil des ans, par une intégration fine avec l'ERP du groupe, en particulier au niveau des formats de documents, de l'EDI et du workflow.
Si la réglementation sur la facture électronique à venir peut apparaître comme une contrainte, nos trois témoins évoqueront aussi les atouts qu'ils y voient : sécurité renforcée, délais de paiement raccourcis, processus de validation accélérés et structurés ou encore libération des équipes comptables d’un travail chronophage. Nous recevrons aussi Pierre Dutaret, DG et co-fondateur de la start-up Libeo, éditrice d'une solution de gestion des paiements et des factures pour les PME et ETI. La jeune pousse travaille sur une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) avec Docaposte.
Pour comprendre les enjeux associés à la dématérialisation de la facturation et à la réglementation sur la facture électronique, inscrivez-vous pour suivre notre émission du 9 mars 2022, à 9h.
Commentaire