La RPA, l’automatisation des processus, est entrée dans les DAF depuis quelques années. Elle y est désormais tout doucement rejointe par les solutions de low code et de no code, promesse pour les équipes de développer, ou tout du moins paramétrer, une partie des solutions automatisées dont elles ont besoin.
Confier le workflow de gestion des factures ou de la validation des fournisseurs à un robot logiciel redonne aux équipes DAF le temps de se concentrer sur des tâches plus complexes comme la TVA par exemple, ou des reportings à destination de la DG. Les outils de programmation accessibles à l’utilisateur final – low code et no code – donnent aussi la possibilité de rapidement insérer une étape de signature électronique par exemple dans un processus.
Davantage d’autonomie, la capacité à se concentrer de tâches à valeur ajoutée, mais aussi plus de précision et de traçabilité. Nous verrons avec notre premier invité, Armand Angeli, fondateur du think tank CFO Automation Expérience, en charge du groupe de travail RPA à la DFCG (Réseau des dirigeants financiers de France) depuis plusieurs années, quels sont les grands enjeux de cette automatisation des processus DAF.
Programme détaillé et inscription
Nous plongerons ensuite dans le concret avec deux témoignages, de Jean-Philippe Faure, directeur général d’Eiffage Global Services, le centre de service partagé du géant du BTP Eiffage et de Aleksandra Grillard, DAF Adjointe de la société d’investissement immobilier Atland. Les deux se sont essayés aux robots RPA avec un résultat qu’ils considèrent plus que satisfaisant. Et même des effets collatéraux positifs comme du temps libéré pour former les équipes à la cybersécurité ou une importante progression de la qualité des résultats. Tous les deux reviendront également sur l’importance du travail de rationalisation amont des processus. Un robot logiciel ne donnera les résultats attendus qu’avec des données propres et pertinentes, et des processus qui correspondent à la réalité.
Enfin, nous aurons également avec nous la start-up ZeToolBox qui accompagne les PME et ETI vers le no code. Son fondateur Jérémy Foucray nous racontera pourquoi ces nouveaux outils de développement de logiciel destinés à l’utilisateur final sont importants pour les DAF. Mais il nous rappellera également que malgré la simplicité d’usage de ces solutions de programmation, le temps, la préparation et l’accompagnement humain sont indispensables.
Pour comprendre les nouveaux enjeux liés à l'exploitation de la RPA, du low code et du no code dans les DAF, inscrivez-vous pour suivre notre émission du 30 novembre 2022, à 9h.
Commentaire