La société internationale Modis, spécialisée dans le recrutement dans le secteur de l'IT, a constaté, lors d'une étude récente, que les salariés des entreprises s'intéressaient aux accessoires connectés ou dispositifs portables (wearables), mais qu'ils ne savaient pas si ces technologies allaient vraiment apporter quelque chose à leurs méthodes de travail. Ils voudraient aussi que leurs employeurs acceptent d'en supporter le coût. « L'utilité de ces dispositifs dans le milieu professionnel est probablement ce qui fait le plus hésiter les salariés et ils ne sont pas prêts non plus à mettre la main au porte-monnaie pour les introduire dans l'entreprise », a déclaré Bobby Knight, vice-président senior des ventes stratégiques chez Modis, dont l'enquête a cherché à apprécier le sentiment des salariés vis-à-vis de la technologie, en particulier l'usage des dispositifs portables au bureau.

Néanmoins, l'enquête montre que les professionnels ont envie d'utiliser des dispositifs portables dans leur environnement de travail. Ainsi, 90 % des 603 professionnels interrogés ont déclaré qu'ils aimeraient bien que leur employeur leur fournisse un accessoire connecté pour réaliser certaines tâches et 60 % ont déclaré qu'ils seraient très intéressés d'utiliser ce type de dispositif au bureau. Mais, seuls 37 % d'entre eux estiment que ces appareils pourraient faciliter leur travail. « L'utilité de ces dispositifs en milieu de travail doit encore faire ses preuves avant que les entreprises et les salariés commencent à les adopter plus largement », a déclaré Bobby Knight. Mais l'étude de Modis fait également ressortir que certains salariés ne voient pas très bien comment ces dispositifs peuvent leur apporter quelque chose dans leur travail : 19 % d'entre eux considèrent ainsi que cette technologie n'est pas adaptée à leur job et 12 % disent tout simplement que ces appareils sont des gadgets. Néanmoins, « certaines entreprises seraient ouvertes à l'idée de fournir des dispositifs portables à leurs employés », a ajouté le vice-président senior.

Après les tablettes les bracelets connectés

L'enquête montre que l'introduction de ces dispositifs dans l'entreprise soulève exactement les mêmes questions que celles qui s'étaient posées au moment de l'arrivée des tablettes. Et aujourd'hui, les entreprises achètent de la technologie mobile pour permettre aux salariés d'accéder instantanément à leurs données. « Les dispositifs portables pourraient suivre la même trajectoire, dès qu'il existera un cadre bien défini pour leur utilisation », a déclaré Bobby Knight, ajoutant que « les employés les plus créatifs sauront très bien tirer parti de ces outils ». Ce sont les smartwatches qui arrivent en tête de liste des outils portables que les salariés souhaiteraient utiliser : 63 % des personnes interrogées les ont en effet désignés en premier choix. Ce n'est pas très surprenant dans la mesure où, selon le vice-président senior, « la technologie donne accès à des applications très utiles ».



Samsung n'a pas perdu de temps pour se lancer sur le marché des smartwatchs.

Avec une montre intelligente, les salariés pourraient ranger leur smartphone dans un tiroir quand ils participent à une réunion, et ils auraient toujours accès à leurs e-mails, aux appels téléphoniques et à leurs SMS. 60 % des personnes interrogées estiment que les dispositifs portables leur permettraient d'accéder plus rapidement à l'information, 54 %, qu'ils les aideraient à mieux organiser leur emploi du temps, 52 % souhaiteraient les utiliser pour suivre des données de santé personnelles et 51 % pour gérer leurs agendas personnels. Les applications de fitness comme Fitbits arrivent en seconde position dans l'usage, selon le sondage. Près de la moitié (44 %) des personnes interrogées souhaitent disposer de dispositifs pour surveiller leur niveau d'activité physique.

Entretenir la forme et donc la santé de ses employés

L'enquête fait remarquer que ces dispositifs permettraient aux utilisateurs de charger pas mal d'applications plus personnelles, mais elle ajoute que le fait d'aider les salariés à entretenir leur forme physique peut avoir un impact à long terme et diminuer les coûts de santé. « Les entreprises investissent déjà dans des produits de bien-être pour leurs salariés, comme des balles de fitness pour les chaises de bureau et les chaises hautes et des capteurs de fitness », a déclaré Bobby Knight. Maîtriser les coûts des soins de santé est une préoccupation majeure pour les entreprises, et les systèmes de suivi de l'activité peuvent contribuer à maintenir les salariés en bonne forme. Environ 60 % des salariés interrogés ont déclaré que le fait d'avoir autour d'eux des personnes équipées de systèmes de fitness pourrait les inciter à pratiquer plus d'activités physiques, et 45 % d'entre eux ont déclaré qu'ils auraient un impact sur leurs programmes d'entraînement.

Parmi les dispositifs portables que les salariés aimeraient utiliser au bureau, les lunettes intelligentes arrivent en tête (29 %), suivies des périphériques d'entrée avec capteurs (18 %) pour compléter ou accompagner certaines tâches, par exemple un bracelet pour contrôler son ordinateur portable. « À mesure que des produits comme les Google Glass sont améliorés, qu'ils deviennent plus accessibles au grand public et que les usages se répandent, les salariés voudront aussi les utiliser dans leur cadre de travail », a déclaré le vice-président senior. Mais certains employés se préoccupent de la sécurité et de la protection de la vie privée dans l'usage de ces dispositifs portables. Environ un quart des personnes interrogées (23 %) craignent que les entreprises n'utilisent ces dispositifs portables pour récolter des informations personnelles sur leur compte.