Le fournisseur de solutions de sécurité WatchGuard Technologies a décidé de revoir sa stratégie et a brusquement licencié l'ensemble de ses équipes basées en Inde. Toutefois les activités du groupe seront maintenues dans ce pays, ont révélé nos confrères de Computerworld. En attendant, les équipes opérationnelles du fabricant ont été priées de quitter immédiatement l'entreprise. « Nous avons pris la difficile décision de supprimer des emplois en Inde », a déclaré Alex Thurber, vice-président des ventes mondiales de WatchGuard, sans pour autant donner d'indications sur le nombre total de postes supprimés. Si l'on en croit les articles émanant du secteur de l'industrie, la totalité des cadres de l'entreprise, ingénieurs avant-vente, commerciaux et techniciens auraient été remerciés la semaine dernière.
Cette approche en mode indirect devrait permettre à WatchGuard de renforcer sa position. «La région Asie-Pacifique est un marché passionnant et en pleine croissance, et nous faisons constamment évoluer notre modèle de commercialisation pour nous assurer que nous fournissons les plus hauts niveaux de services à nos partenaires et à nos clients, et ce, dans toute la région», a ajouté le responsable des ventes de WatchGuard. En Inde, nous allons désormais compter sur notre partenaire principal, Round Robin, pour distribuer nos solutions de sécurité réseau », a-t-il précisé.
Une succession de directeurs régionaux
La gestion de WatchGuard sur le continent indien n'a cessé de changer depuis que Mohit Puri a abandonné ses fonctions de directeur régional au cours du premier trimestre 2014. Avinash Shrawan lui avait succédé en juin 2014 avant de quitter l'entreprise après une brève période de cinq mois. La gestion des activités du groupe avait alors été confiée à Scott Robertson, vice-président de WatchGuard pour l'Asie-Pacifique, à défaut de trouver un nouveau directeur régional. En Inde, l'entreprise, avait été l'une des premières à distribuer ses boîtiers UTM en direct à la fin des années 90.
Depuis ce moment, le constructeur a déployé des appliances UTM et XTM ainsi que d'autres solutions de sécurité auprès d'une importante base de clients (TPE, PME et grands comptes). En tant qu'entreprise centrée sur ses partenaires, elle disposait d'un réseau de distributeurs (revendeurs, VARs, intégrateurs de systèmes) pour commercialiser, déployer et assurer le service après-vente de ses solutions. Round Robin, structure appartenant au groupe Ajoomal, étant le principal distributeur des équipements de WatchGuard en Espagne et au Portugal. « Nos partenaires sont idéalement positionnés pour répondre aux importants besoins du marché indien en outils de sécurité», a poursuivi M. Thurber. « Actuellement, RAH Infotech et iValue Infosolutions sont nos principaux distributeurs en Inde », a-t-il précisé. « Round Robin sera à présent chargé de désigner des cadres dirigeants dans divers départements pour gérer les activités de WatchGuard en Inde. Ce changement signifie que nous nous adresserons à Round Robin pour trouver les ressources dont nous aurons besoin sur le marché indien », a-t-il assuré.
Avec Round Robin à sa barre sur ce continent, la firme entend rebâtir ses équipes, réaligner ses partenariats de distribution et redonner de la confiance à ses clients pour continuer à assurer sa domination sur le marché indien. « Nous pensons avoir choisi le partenaire (Round Robin) qui aidera WatchGuard à conserver son leadership sur le secteur des solutions de sécurité réseau au niveau mondial », a conclu M. Thurber.
WatchGuard licencie brutalement toute son équipe indienne
0
Réaction
L'ensemble des commerciaux et des techniciens employés par la filiale indienne du fabricant de boîtiers UTM WatchGuard Technologies ont été licenciés la semaine dernière, selon nos confrères de Computerworld. Le groupe américain a évoqué un changement de stratégie orientée vers un modèle de commercialisation en indirect pour justifier ces suppressions de postes.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire