La méthode de l’alternance, qui permet de se former en ayant un pied dans une entreprise, se développe en particulier dans les écoles d’informatique. Toutefois, si cette formule commence à faire ses preuves dans la filière IT, elle souffrirait d’un manque de popularité auprès des jeunes et des professionnels. De ce constat est née Walt, une plate-forme en accès libre dédiée à l’alternance. Placé sous le haut patronage de la Ministre du Travail, Muriel Penicaud, et avec le soutien du ministère de l’Education nationale, ce service a été lancé ce mardi 28 novembre. Il est né des efforts conjugués de 5 réseaux de centres de formation d’apprentis (CFA) - l’Aftral, Maisons familiales et rurales, les Compagnons du devoir, IGS et RenaSup - avec le soutien d’Opcalia/Octalia et de l’Association nationale des apprentis de France (ANAF).
Walt s’articule autour d’un chatbot et d’une plate-forme d’informations présentant des contenus plus complets. Le robot conversationnel répond aux questions courantes que peuvent se poser les jeunes et leurs parents, telles que l’alternance, est-ce fait pour moi ? Quelle orientation choisir ? Comment trouver une entreprise ? Quels droits ? etc. Il est accessible gratuitement et sans limite de temps sur Facebook Messenger. En complément, le service déploiera dans le courant de l'année 2019 une information exhaustive adaptée à l’internaute selon son profil : jeune, entreprise ou école. Ils pourront y trouver un volet orientation afin de faciliter les démarches des jeunes : créer son CV, trouver une formation adaptée et un organisme qui la dispense.
Des offres d'emploi géolocalisées à l'horizon 2019
En parallèle, un label entreprise récompensera les entreprises vertueuses en matière d’accueil des alternants et aidera celles qui le souhaitent à améliorer leur processus de recrutement et d’accompagnement des alternants. Enfin, un job board recensera des propositions de stages en alternance géolocalisées.
Commentaire