De nombreuses figures du secteur de l’informatique se sont illustrées cette année en France tant au sein des DSI chargées de mener les projets transformation numérique que des start-ups de la French Tech et des acteurs traditionnels de la IT. Avec la diversité des actions menées dans tous les domaines, il n’a pas été facile de restreindre à 9 noms la liste que la rédaction du Monde Informatique propose aujourd’hui à ses lecteurs pour désigner la personnalité IT de l’année 2016. Après Edward Snowden en 2013, Octave Klaba, fondateur d’OVH, en 2014 et Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox en 2015, qui se détachera en 2016 ? Voici une présentation de 9 personnalités proposées aux suffrages cette année, énumérées ici par ordre alphabétique.
De gauche à droite en partant du haut : Boutaïna Araki, DGA de Clear Channel France, Kilian Bazin, co-fondateur de Toucan Toco, Bertrand Diard, président de Tech In France, Serge Esposito, DSI Clients de la FNAC, Antoine Grimaud, co-fondateur de PayPlug, Christophe Leray, DSI du PMU, Mounir Mahjoubi, président du CNNum, Hugues de Maussion, DSI de Chronopost, Ismaël Ould, co-fondateur de Wynd. Votez en fin de page !
Le traitement des données est au cœur de la révolution IT menée par Clear Channel France. Sa directrice générale adjointe Boutaïna Araki, chargée du pilotage de la performance, explique que le spécialiste de l’affichage digital à l’extérieur a adopté son propre mode de ciblage socio-comportemental. Kilian Bazin a co-fondé en 2014 l’entreprise Toucan Toco qui crée des apps analytiques pour aider les métiers à visualiser leurs données. Autofinancée pendant 2 ans et demi, sa société compte déjà 70 clients grands comptes et ETI. Bertrand Diard a été élu cette année à la tête de Tech In France, l’association française d’éditeurs de logiciels. Engagé depuis plus de dix ans dans l’écosystème des start-ups et le soutien aux projets big data, il a fondé Talend dans l’intégration de données, puis Influans dans le marketing digital et préside aussi Restlet dans la gestion d’API. A la direction des systèmes d’information de la FNAC, Serge Esposito, son DSI Clients, a conduit une démarche devops et d’amélioration continue au sein des équipes pour renforcer la confiance dans des livrables réguliers. Antoine Grimaud est co-fondateur de PayPlug qui propose depuis 2012 une API en ligne aux e-commerçants. Sa start-up vient d’obtenir son agrément bancaire auprès de l’ACPR et d’accueillir à son capital Natixis pour une prise de participation majoritaire.
Les votes sont ouverts jusqu'à la fin de l'année
Du côté des groupes ayant un fort historique, le Pari Mutuel Urbain revisite en profondeur son système d’information en abandonnant son mainframe. Aux commandes de la DSI du PMU, Christophe Leray parachève cette mutation numérique. Mounir Mahjoubi a été nommé président du Conseil national du numérique en février 2016 et l'a renforcé avec l’arrivée de plusieurs vétérans de la IT. En novembre, le CNNum est monté au créneau pour s’opposer à la megabase TES qui doit centraliser les données personnelles de 66 millions de Français. Avec sa DSI pilotée par Hugues de Maussion, Chronopost s’investit dans les services innovants à base d’IoT et de big data pour permettre à ses clients de mieux contrôler leurs livraisons avec Predict ou pour proposer des livraisons en température dirigée pour l’industrie alimentaire. Dans l’univers des start-ups, les financements ont permis à nombre de jeunes pousses de mettre le pied à l’étrier. Ces derniers temps, leur développement est aussi soutenu par des levées de fonds plus importantes. Wynd, co-fondée par Ismaël Ould, vient ainsi de récupérer 30 millions d’euros pour commercialiser à l’international sa solution SaaS de prise en charge des clients dans les points de vente, depuis la commande jusqu’au paiement.
Autant de projets qui se sont distingués cette année et d'équipes qui les ont menés. Les votes pour déterminer la personnalité IT 2016 du Monde Informatique sont ouverts jusqu’à la fin de l’année.
Pour éviter des abus, nous avons limité le vote aux titulaires d'un compte Google. Pour voter, connectez-vous à votre compte Gmail.
Commentaire