Début décembre, le groupe Volkswagen a officialisé son association avec les éditeurs américains PTC et Microsoft. Objectif affiché : développer un copilote à base de GenAI sur la solution de gestion du cycle de vie des applications (ALM) Codebeamer de PTC, solution reposant sur les technologies fournies par Microsoft Azure. Ce développement annoncé se déroule parallèlement à l'adoption de la solution d'ALM par le groupe Volkswagen pour prendre en charge le développement de logiciels pour les véhicules électriques. Un premier contrat qui avait été annoncé à l'automne 2023.
La voiture, un logiciel sur roues
Le copilote doit permettre d'accélérer le développement de logiciels. Grâce à l'assistant, les ingénieurs logiciels peuvent créer, tester et valider plus efficacement les spécifications fonctionnelles d'un produit.
Les logiciels sont omniprésents dans les véhicules. Ils contrôlent de nombreuses fonctions essentielles, de la gestion du moteur et de la charge aux systèmes d'assistance en passant par des composants clefs tels que les caméras et les systèmes radar et lidar. En outre, les constructeurs automobiles mettent à disposition de leurs clients des fonctions avancées au moyen de logiciels. Par exemple, les acheteurs peuvent ainsi ajouter à leur configuration, moyennant un supplément, un assistant de stationnement.
Robert Kattner est responsable de l'ingénierie informatique au sein du groupe Volkswagen. (Photo : D.R.)
Ce virage vers le logiciel nécessite des méthodes et outils qui permettent de développer, de tester, de gérer et de déployer des logiciels et des mises à jour de manière rapide et agile. Il faut également s'assurer que les versions logicielles puissent être gérées tout au long de leur cycle de vie. Sans oublier d'assurer un suivi rigoureux de toutes les activités dans le domaine des logiciels.
Améliorer la qualité des spécifications
« L'intégration de l'IA Microsoft Azure dans le logiciel Codebeamer peut nous aider à créer de nouvelles spécifications et de nouveaux cas de test », explique Robert Kattner, responsable de l'ingénierie informatique au sein du groupe Volkswagen. « Elle peut également améliorer la qualité de nos spécifications en les comparant aux normes de qualité existantes et en éliminant les doublons ».
Volkswagen espère également tirer profit du copilote de PTC basé sur l'IA générative dans l'importation de référentiels de spécifications à partir d'anciens systèmes informatiques. « Cette solution va augmenter notre productivité en réduisant le temps nécessaire à l'importation, la vérification et la rédaction des exigences fonctionnelles et techniques. En bref, nos ingénieurs feront leur travail plus efficacement », résume Robert Kattner.
Une première version du copilote intégré à Codebeamer est attendue en bêta début 2025.
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