Ian Mulholland, directeur de la plateforme de sécurité de VMware a publié sur le blog de l'éditeur un avertissement après la publication d'un lot de ligne de code publié par un pirate. Ce dernier baptisé Stun a présenté sur Twitter son exploit, en intégrant un lien torrent pour télécharger le fichier. Il indique que les codes touchent le noyau de l'hyperviseur ESX datant entre 1998 et 2004. Il précise « nous le savons tous, le kernel ne change pas sur ce type de programme ». Le dirigeant de l'éditeur de solution de virtualisation prévient que ce type de fichier va de plus en plus être publié à l'avenir et que cette publication était liée à celle d'avril.
A cette date, un hacker lié au groupe de pirates Anonymous, avait également dévoilé une partie du code source de l'hyperviseur ESX. L'éditeur avait expliqué que le code source datait de 2004 et qu'il avait été volé. Le vol avait eu lieu dans une société chinoise appelée China Electronics Import & Export Corporation (CEIEC) lors d'une attaque qui s'est déroulée en mars 2012.
Ian Mulholand recommande aux clients de son hyperviseur d'appliquer les mises à jour et les correctifs les plus récents, tout en durcissant leur politique de sécurité. Il n'a par contre donné aucune indication sur les risques encourus.
Vol du code source d'ESX, VMware avertit à nouveau ses clients
2
Réactions
VMware a averti ses clients dimanche qu'une partie plus importante du code source de son hyperviseur ESX pourrait être rendue publique, après le message d'un hacker livrant un lot de ligne de code au téléchargement. L'éditeur les enjoint à mettre à jour leur produit.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Et heureusement, les nombreux script kiddies qui se jeteront sur ce code source "open" n'en pigeront pas une commande !
Signaler un abusLe type qui a volé les codes sources a beau se revendiquer d'anonymous... Ce n'est ni un pirate, ni un hacktiviste : c'est juste un maître chanteur, qui a eu accès à un PC contenant les sources... Anonymous ne fait pas d'extortion d'argent.
Ce qui est vraiment embêtant de nos jours, ce sont ces gamins qui pensent que l'open source, le free software, c'est gratuit, comme le serait des bonbon gratuits... Or, dans le cas de l'open source, "free" doit se comprendre comme liberté et non pas comme gratuité.
Ces logiciels vous laissent libre de les utiliser, distribuer, modifier... pour le partage du savoir et de l'expérience. Et non pas pour vous les donner gratuitement et vous faire vous sentir plus intelligent que ceux qui ont acheté des logiciels propriétaires...
ESXi rejoint le club des hyperviseurs Open Source :-)
Signaler un abus