Il n'y avait qu'à voir les attroupements sur les stands de l'édition européenne de VMworld 2014 pour comprendre que les attentes autour des appliances Evo:Rail étaient fortes. Présentées en grande pompe lors de l'édition américaine en août, elles regroupent les technologies vSphere et Virtual San du spécialiste de la virtualisation. Ces infrastructures convergées composent ainsi la base de la stratégie de software defined datacenter (SDDC) vantée par VMware. Elle sont fabriquées par Dell, EMC, Fujitsu, Inspur, NetOne, Super Micro et HP qui vient tout juste de rejoindre le groupement. « La plupart des gens qui viennent nous voir sur le stand sont là pour discuter des Evo:Rail », confiait un des responsables de la firme de Palo Alto présent à VMworld. Ce constat est d'ailleurs partagé par les autres OEM présents.
Dell a profité de l'édition européenne de VMworld 2014 pour présenter ses deux types d'appliances Evo:Rail.
« Nous avons beaucoup de questions sur leur fonctionnement et leur déploiement », constate un des membres de l'équipe Fujitsu. « Les clients voient dans les Evo:Rail une nouvelle façon de penser leurs infrastructures ». Du côté des clients venus arpenter les allées du centre des congrès de Barcelone, la tendance se confirme et la curiosité domine. Parmi les principales préoccupations de ces derniers ressort la possibilité d'évolution matérielle des appliances, toutefois très réduite par la charte stricte de VMware. « Les OEM vont tout de même pouvoir faire évoluer les Evo:Rail en fonction de leur cible de clients et de leurs besoins », tempère Marc Frentzel, directeur technique Europe du Sud pour le spécialiste de la virtualisation. Dell a d'ailleurs illustré ces propos en présentant lors de l'évènement deux types d'Evo:Rail. Un premier dédié aux infrastructures, baptisé Virtual Infrastructure Edition. L'autre, portant l'intitulé VMware Horizon 6, se tourne plus vers une logique de VDI (virtual desktop infrasructure).
L'Evo:Rack dans les cartons
Quant aux Evo:Rack, les futures appliances VMware embarquant en plus des fonctionnalités vSphere et Virtual San, les suites vRealize pour le management, NSX pour le réseau et vCloud pour l'hybridation, la tech-preview a été lancée mais peu d'informations ont filtré, aussi bien sur les spécificités techniques que sur les futurs partenaires OEM. « Nous nous concentrons déjà sur la commercialisation et les évolutions des Evo:Rail mais nous gardons bien évidemment un oeil très attentif du côté des Evo:Rack », explique un membre de Dell. Du côté de Fujitsu, le discours est similaire. « Nous attendons que VMware nous donne plus d'informations, ce qui devrait se faire début 2015. Bien évidemment, nous attendons cela avec impatience ».
Le partenariat avec Docker va permettre la mise en place depuis l'hyperviseur de conteneur sécurisé.
Une autre annonce de cette édition européenne de VMworld 2014 a aiguisé la curiosité des clients présents, celle du partenariat avec Docker. Dans les faits, il devrait permettre de déployer à partir de l'hyperviseur une VM spéciale, issue des recherches sur le projet Fargo, capable de s'auto-dupliquer pour la création de plusieurs conteneurs Linux ou autres. Chacun d'entre eux sera ainsi doté d'une VM indépendante donnant ainsi accès à un meilleur partage des ressources (compute, réseau, stockage,etc) et à une meilleure isolation sans pour autant entraîner une surconsommation de mémoire.
VMworld 2014 : Evo:Rail et Evo:Rack au coeur des attentes
0
Réaction
En annonçant mardi qu'il rejoignait le groupe des constructeurs OEM d'appliances Evo:Rail, HP s'est inscrit dans l'une des principales tendances de cette édition européenne de VMworld 2014. Que ce soit du coté des fournisseurs ou des clients, les infrastructures convergées de VMware cristallisent toutes les attentions
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire