N'allez pas dire à Pat Gelsinger, CEO de VMware, que le millésime 2012 de VMworld a été moins prolixe en matière de projets innovants. « C'est faux, l'innovation est au coeur de notre stratégie. Les annonces faites sur la virtualisation du datacenter et sur l'entreprise mobile le démontrent. Nous sommes en train de réinventer la façon de créer un datacenter en virtualisant l'ensemble de ses composants. Cela mobilise de l'énergie, des équipes d'ingénieurs pour intégrer l'ensemble de ces évolutions  réalisées en interne, mais aussi par de la croissance organique ». Cette question avait été posée, car les participants avaient pour habitude de découvrir de multiples projets autour de l'infrastructure et plus récemment autour de l'utilisateur final. Or, l'évènement a plutôt montré une consolidation de ces projets au sein des deux suites annoncées, vCloud et Horizon.

Big Data et la virtualisation du stockage


Au cours de cet évènement, nous avons néanmoins entendu parler de deux projets, uniquement sur la partie infrastructure. Le premier est connu et s'appelle Serengeti, il s'agit de pouvoir optimiser Hadoop dans un environnement virtualisé.  Une démonstration vidéo est disponible sur YouTube où Hadoop est couplé avec la solution GreenPlum et sur des NAS haut de gamme Isilon, deux autres branches du chêne EMC. L'objectif est de rendre « élastique » les capacités de Hadoop au sein d'un cluster virtuel. Il doit pouvoir s'adapter en fonction des besoins de traitement. Toujours  à l'état de projet, VMware n'a pas donné de date de lancement.

Le projet Serengeti de VMware
Le projet Serengeti de VMware

Un autre projet pour les infrastructures concerne le stockage. Avec la virtualisation du datacenter, l'éditeur suit attentivement les évolutions de cette brique. Lors de VMworld 2012, il a lancé des pistes de travail sur la virtualisation des LUN, à travers une solution baptisée vVolume. La mémoire flash via les SSD, mais aussi la mémoire cache des serveurs est matière à réflexion à travers la solution vCache. Plus globalement, la notion de vSAN a été également évoquée. Ces éléments ont juste été annoncés furtivement par Pat Gelsinger, lors de la présentation de vCloud Suite, sans donner plus de détails.

Des acquisitions toujours à l'étude


Les deux grandes annonces ont donc éclipsé ces différents projets, mais VMware place toujours l'innovation au coeur de sa stratégie. Pat Gelsinger a réaffirmé ce principe et indique que pour cela la société « continuera à faire des acquisitions ».Il reste bien évidement muet sur les profils des potentiels candidats.  Il souligne néanmoins la bonne opération avec le rachat de Nicira, qui est « pionnier dans la virtualisation du réseau et nous donne une position importante dans le domaine du SDN ». Au point d'inquiéter Cisco ? Non répond le dirigeant « nous avons un partenariat privilégié avec Cisco et nous travaillons avec lui sur les sujets réseaux au sein de VCE ».

Le mandat de Pat Gelsinger débute au sein d'une société en pleine croissance, qui a fait des choix stratégiques autour du cloud, du datacenter et la mobilité. Il a écarté les rumeurs de changement d'organisation au sein de VMware, avec la création d'une spin-off dédiée au cloud : « il n'y aura pas de changement de structure ». Il reste maintenant à connaître les ambitions de Pat Gelsinger, que certains voyaient déjà comme le successeur de Joe Tucci, Chairman et CEO d'EMC. Quand on lui pose la question sur son avenir après VMware, il botte en touche : « encore CEO de VMware ».