VMware veut racheter Wanova. L'éditeur va utiliser le logiciel de Wanova qui centralise et simplifie la gestion des images sur les postes de travail physiques et virtuels. La combinaison de l'offre View et le produit de management basé sur le cloud, Mirage, va permettre d'accroître les bénéfices dans la gestion centralisée des images, explique Scott Davis, directeur technique de l'activité End User Computing chez VMware, dans un message sur un blog. La différence soulignée par le dirigeant entre les deux solutions sont que les images de View sont exécutées sur un serveur du datacenter et utilisent à distance un protocole graphique pour l'interface utilisateur, alors que les images de Mirage sont mises en cache localement pour une exécution  sur le client.

Mirage peut être utilisé pour un certain nombre de tâches différentes, notamment en rendant plus facile la migration d'OS. Il peut ainsi transférer l'image de Windows 7 sur les clients et basculer sur l'image de XP sans que les responsables IT ne touchent aux postes de travail ou utilisent des éléments externes de démarrage (CD, clé USB, etc.). Le logiciel de Wanova peut être aussi mis en oeuvre pour sauvegarder entièrement un PC et puis restaurer les applications et les fichiers sur un autre terminal.

Une brique pour le portail Horizon


Pour VMware, Mirage et les technologies sous-jacentes doivent « construire un bloc capable de délivrer des applications Windows comme un service à travers le portail Horizon », souligne Scott Davis. Horizon est une plateforme de VMware pour l'ère post-PC, où les usagers sont autorisés à apporter leurs propres terminaux pour travailler. Horizon Application Manager unifie la gestion de l'ensemble des applications web et Windows en mode SaaS à travers un catalogue. Il les délivre ensuite aux utilisateurs sur le terminal de leur choix.

VMware n'a pas indiqué de date sur les résultats de cette acquisition, dont le montant n'a pas été non plus dévoilé.