En janvier dernier, un document déposé à la SEC indiquait que Dell avait résilié l'accord-cadre commercial conclu le 1er novembre 2021 entre lui et VMware. Une annonce qui avait mis en émoi les clients des deux groupes notamment pour les offres d’hyperconvergence, même si le spécialiste de la virtualisation avait tenté de les rassurer. Ils peuvent souffler, car Dell a annoncé la signature d’un contrat avec VMware by Broadcom. Un accord similaire a été passé avec Lenovo et HPE.
Les constructeurs pourront donc continuer à vendre des systèmes hyperconvergés avec la pile VMware. Dans un communiqué, Dell souligne que l’accord couvre VxRail et Dell vSAN Ready Nodes, les serveurs PowerEdge et l’offre PowerFlex. La firme Texane a indiqué « le nouvel accord s'appuie sur la relation de plus de 20 ans entre Dell et VMware et propose aux deux entreprises de continuer à fournir des solutions conçues conjointement qui aident les entreprises à adopter des applications modernes à l'échelle du cloud et à optimiser leurs datacenters ».
HPE et Lenovo à nouveau VMware compatible
Du côté de Lenovo et HPE, aucune information sur l’étendu des accords n’a été publiée. En 2021, Lenovo s’était associé avec VMware sur les serveurs Edge du fournisseur. Quand à HPE, les solutions de la filiale de Broadcom sont présentes depuis plusieurs années au sein des équipements de la firme américaine et chez les clients comme Porsche Informatik.
Ces partenariats interviennent aussi dans un contexte de tension avec les fournisseurs cloud et en particulier avec AWS. Il y a un mois Broadcom avait annoncé un changement radical sur l’offre VMware Cloud on AWS en interdisant au fournisseur de le vendre directement. Plus récemment, Broadcom a serré encore un peu plus la vis en limitant le caractère élastique de l’offre en supprimant la possibilité d’activer et de désactiver de nouvelles ressources sauf dans le cadre d’un abonnement d’un an au moins. Amazon Web Services mène d'ailleurs campagne pour que les clients de cette offre migrent sur EC2.
Commentaire