C’est dans une interview accordée la semaine dernière à CRN que Chuck Robbins, le CEO de Cisco, a vaguement évoqué de possibles collaborations entre ACI de Cisco et NSX de VMware, sans préciser quels types d’intégrations spécifiques il envisageait entre les deux produits, généralement considérés comme des concurrents sur le marché. Selon l’analyste de Gartner, Andrew Lerner, très peu de clients - moins de 20% - utilisent ACI et NSX en même temps. L’intégration pourrait coûter cher et dans certains cas elle ne serait pas très utile. Ce qui explique le scepticisme de l’analyste qui a du mal à prendre au sérieux l’intégration entre ces produits. « Telle que les choses se présentent aujourd'hui, l’annonce ressemble surtout à un coup marketing pour inciter à l'adoption », a déclaré Andrew Lerner par courriel.
« Les entreprises peuvent différer leur décision d’achat quand elles hésitent entre deux produits similaires. Mais si les produits deviennent complémentaires, la décision devient plus facile pour l'acheteur », a-t-il ajouté. Cependant, certaines situations pourraient justifier l’usage des deux technologies. « Choisir entre ACI et NSX n’est pas forcément exclusif et il y a certainement des scénarios où une entreprise pourrait avoir besoin des deux technologies de réseaux virtuels », fait néanmoins remarquer Andrew Lerner. Par exemple, une entreprise pourrait utiliser les deux technologies dans différents secteurs du réseau au lieu de les utiliser l'une au-dessus de l'autre.
Des produits complémentaires
« Fondamentalement, les produits sont différents, donc l’intégration de ACI et NSX a sans doute des avantages », estime pour sa part Zeus Kerravala, analyste chez ZK Research et blogueur pour Network World. NSX est un logiciel de superposition de réseau pur qui sert à créer des réseaux et des services de réseau. ACI permet de créer des datacenters axés sur les politiques. « Une entreprise pourrait utiliser ACI de Cisco pour gérer des profils de réseau et pour contrôler les couches NSX », a suggéré l’analyste. Une bonne intégration entre les deux produits pourrait intéresser des clients qui ont ce type de besoins. « Les deux entreprises devraient offrir aux clients plusieurs options », a-t-il ajouté. Ajoutant que « cette stratégie pourrait créer une dynamique qui profiterait aux deux entreprises ». Sugar Creek, une entreprise agroalimentaire de l'Ohio, a déjà publiquement évoqué la complémentarité de NSX et ACI.
Zeus Kerravala pense que les clients souhaitant intégrer ces deux produits ensemble peuvent déjà trouver sur le marché des solutions de tierce partie, notamment auprès du vendeur d'infrastructure convergée VCE, fruit d’un joint-venture entre Cisco, VMware et EMC. Cisco a vendu en 2014 sa participation dans VCE, et le vendeur est désormais contrôlé par EMC. « Je constate de plus en plus que les clients souhaitent passer à un monde hybride multi-cloud », a déclaré l’analyste de ZK Research. « Mais, du fait de la complexité de ces environnements, les clients attendent des solutions clés en main ». Si les clients veulent utiliser ACI et NSX ensemble, alors les vendeurs doivent rendre cela possible », a encore estimé Zeus Kerravala. « Cisco et VMware doivent comprendre que s’ils travaillent ensemble, plus de clients adopteront leurs solutions et ils en tireront tous deux des avantages ».
Un rapprochement bienvenu
Ni Cisco ni VMware n’ont fait de commentaires sur de futures collaborations, mais un porte-parole de VMware a fait la déclaration suivante : « Depuis le lancement de NSX, nous avons accueilli avec bienveillance les opportunités de partenariat avec les principaux fournisseurs de matériel de réseau, dont Cisco. Depuis un certain temps, VMware pense que NSX et ACI ne sont pas en concurrence, et aujourd’hui les partenaires et les clients semblent le confirmer ».
Commentaire