La suite inclut plusieurs mises à jours de versions de produits VMware et en particulier vSphere, la plate-forme de virtualisation pour la création d'infrastructures de Cloud, produit phare de l'éditeur ; vCenter Site Recovery Manager, l'outil pour la protection et la migration de site pour les applications virtualisées; vShield, la solution de sécurité orientée virtualisation ; la console de gestion vCloud Director qui permet de créer des clouds privés sécurisés ; vSphere Storage Appliance, un produit qui offre une alternative aux systèmes de stockage partagé. La Cloud Infrastructure Suite comprend également vCenter Operations, livré plus tôt cette année. Selon VMware, le groupe de produits comporte au total plus de 200 modifications, comparé aux versions précédentes.
« Cette offre intégrée va permettre aux entreprises de concevoir une infrastructure à partir de laquelle elles pourront utiliser des services cloud hébergés, » a déclaré Paul Maritz, PDG de VMware, dans un webcast annonçant la sortie du produit. « Permettre aux entreprises de regrouper leurs ressources dans des pools de données plus larges, les faire fonctionner plus efficacement et les lier à une infrastructure externe, voilà un point de départ fondamental pour effectuer une transition vers le cloud computing, » a-t-il fait valoir.
Automatisation, gestion du stockage et appli iPad
VSphere 5 permet d'exécuter des machines virtuelles de très grande taille, capables de gérer 32 processeurs et jusqu'à un téraoctet de mémoire. Le logiciel peut également faire ce que VMware appelle l'automatisation en conformité avec la politique de l'entreprise, autrement dit prendre des décisions pertinentes comme savoir où déployer une VM. Le nouveau produit VMware vSphere Storage Appliance, peut être affecté pour transformer un serveur de stockage situé en interne en pool de stockage commun, ce qui n'impose plus de disposer d'un SAN (storage area network) séparé. « Jusque là, nous préconisions l'installation d'une baie de réplication pour déplacer les données et les machines virtuelles d'un site à l'autre. Désormais, il est possible de réaliser la réplication directement dans le logiciel et d'utiliser le réseau pour effectuer la copie entre deux sites, » a déclaré Steve Herrod, CTO de VMware.
Pour sa part, VMware Site Recovery Manager offre désormais la possibilité de déplacer les charges de travail du site principal vers le site de sauvegarde et de revenir à nouveau sur le site principal. Cette aptitude à réaliser une « restauration automatique est importante, » estime le CTO, parce qu'elle donne la possibilité aux entreprises de déplacer plus facilement les charges de travail entre différents centres de calcul. VCloud Director donne, aux utilisateurs finaux, accès à un portail pour gérer leur charge de travail et choisir les applications qu'ils souhaitent déployer. La nouvelle version de ce logiciel est accessible depuis un iPad.
Une offre modulaire
« Dans un scénario de déploiement classique, une entreprise peut utiliser certains ou même tous ces produits comme base d'une plate-forme Cloud, » a déclaré Jacques Neela, manager marketing produit chez VMware. « vSphere lui-même, gère les machines virtuelles individuelles et vCloud Director fournit aux administrateurs un moyen de virtualiser toutes les ressources physiques, comme les serveurs, les réseaux et les appareils de stockage, en les regroupant dans un seul pool de ressources. vCenter Operations édite des rapports et des statistiques sur l'utilisation tout en réalisant des fonctions de gestion comme le suivi de facturation pour chaque utilisateur. Le framework vSphere peut être utilisé par les vendeurs de logiciels antivirus et antimalware pour scanner les machines virtuelles et repérer les virus.
Le logiciel vSphere Storage Appliance est plutôt destiné aux petites et moyennes entreprises qui n'ont pas les ressources nécessaires pour mettre en place un réseau de stockage séparé, » a détaillé le manager. « S'ils prennent leurs disques partagés et en font un pool commun, les entreprises peuvent profiter de l'équilibrage de charge et d'une haute disponibilité automatique, » a ajouté Neela Jacques. « Notre objectif est d'aider les clients à transformer l'infrastructure physique en une infrastructure virtualisée, et de rendre cette infrastructure beaucoup plus agile, » a t-il encore ajouté. VMware prévoit de livrer l'ensemble de ces produits d'ici la fin septembre. Chaque application sera disponible sous licence individuellement.
VMware lance une suite pour les infrastructures clouds
0
Réaction
Afin d'aider les entreprises à préparer leur déploiement vers le cloud, VMware a mis à jour plusieurs produits phares qu'elle a réunis dans une suite du nom de Cloud Infrastructure Suite. On note un logiciel spécifique pour le stockage à destination des PME-PMI.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire