Depuis des années, VMware et Parallels se livrent une bataille de position. Chaque année, ou presque, les deux éditeurs sortent de nouvelles versions de leurs applications de virtualisation - à savoir VMware Fusion et Parallels Desktop - qui permettent toutes deux de faire tourner Windows (et d'autres systèmes d'exploitation, Linux par exemple) sous Mac OS, chacune essayant chaque fois de marquer un point sur le rival. VMware vient de tirer sa salve pour 2013. L'éditeur a livré la version 6 de ses applications Fusion et Fusion Professional. Étant donné que cet hyperviseur de type 2 sert essentiellement à faire tourner d'autres systèmes d'exploitation que Mac OS X sur un ordinateur Mac, il n'est pas surprenant que cette version mette l'accent sur la compatibilité avec les dernières versions de Mac OS X et de Windows.

Fusion 6 est spécialement conçu pour tirer parti des nouvelles fonctionnalités du dernier système d'exploitation d'Apple, OS X Mavericks, en particulier la possibilité de travailler en mode plein écran avec les applications. Dans cet esprit, l'idée de faire tourner une machine virtuelle Windows en plein écran sur un moniteur tout en exécutant les applications OS X sur un autre moniteur semble une perspective assez attractive. Fusion 6 sait également mieux tirer parti de la fonction dictée sous Mavericks pour les utiliser sous les applications Windows. Fusion 6 est également prêt pour Windows 8.1 (dont la sortie est prévue pour la mi-octobre) qu'il pourra exécuter, comme d'autres systèmes, sur un Mac. Comme c'est déjà le cas avec les versions précédentes de Fusion et de Windows, il sera possible de faire tourner des applications du Windows Store soit en simultané avec les applications Mac avec le bureau Mac en arrière-plan (leurs icônes apparaîtront dans le dock) soit toutes ensemble dans une fenêtre « Windows » séparée.

Un meilleur support des SSD


Selon VMware, Fusion 6 a également été optimisé pour les matériels Mac les plus récents et les machines à venir. Notamment, Fusion 6 offre un meilleur support pour exécuter Windows sur des écrans Retina. L'application de virtualisation est aussi capable de prendre en charge certaines opérations de Windows, par exemple lui dire de cesser d'essayer de défragmenter le disque dur quand le Mac est équipé d'un SSD. Fusion 6 sait aussi travailler avec un hardware plus costaud qu'auparavant, notamment des systèmes avec 16 CPU virtuelles, 64 Go de RAM et 8 To de stockage.

La version professionnelle de Fusion 6 comporte en plus quelques fonctionnalités très prisées des directeurs IT, comme la possibilité de définir des restrictions pour les machines virtuelles (afin d'empêcher les utilisateurs de modifier les réglages, par exemple), un clonage plus efficace (on peut créer plusieurs machines virtuelles sans gaspiller l'espace disque), etc. VMware Fusion 6 coûte 54 euros environ, contre 120 euros pour la version professionnelle. La mise à jour de Fusion 4 ou 5 vers Fusion 6 est possible pour 45 euros environ. Les deux versions bénéficient chacune d'une période d'essai gratuite de 30 jours.