Avec la brique vSphere VM Service qu’il vient d’ajouter à vSphere with Tanzu, VMware complète sa panoplie d’outils pour simplifier le travail des équipes devops en environnement Kubernetes sur lequel il s’est impliqué depuis un an. vSphere with Tanzu permet d’exécuter des charges de travail Kubernetes de façon native sur la couche d’hyperviseur. La nouvelle brique vSphere Virtual Machine Service apporte aux développeurs et aux équipes opérationnelles les capacités de provisionner et gérer les machines virtuelles en utilisant les API Kubernetes standards, tout en autorisant de façon simultanée l’administrateur IT à piloter la consommation des ressources et la disponibilité du service. L’outil est inclus dans la version 7 Update 2a de vSphere.
Ces capacités viennent s’ajouter à Network Service et Storage Service qui ont été livrés dès le départ avec vSphere with Tanzu l’an dernier, donnant ainsi un accès en self-service aux différentes ressources de compute, réseau et stockage en utilisant des API Kubernetes. Dans un billet, VMware explique qu’avec vSphere VM Service, les développeurs et utilisateurs Kubernetes pourront donc auto-provisionner et personnaliser les machines virtuelles à tout moment sans devoir se tourner vers le help-desk IT ou soumettre une demande de service. De leur côté, les administrateurs IT pré-configureront différentes classes de VM pour les développeurs, chacune présentant des CPU et mémoires optimisés pour les différents types d’applications, suivant que ces dernières travaillent de façon intensive sur les données ou requièrent une puissance de compute importante.
VM Operator mis en open source sur GitHub
« Les applications modernes utilisent souvent une combinaison de containers et de VM. Il n’est par exemple pas rare qu’une application conteneurisée utilise une base de données hébergée dans une VM séparée », souligne VMware dans son billet. « VM Service permet aux développeurs et autres utilisateurs Kubernetes de définir facilement la structure de ces applications - en utilisant une spécification YAML - sur un mode self-service. Et puisque que VM Service utilise un modèle de consommation Kubernetes standard, il fonctionnera de la même façon partout », pointe le spécialiste de la virtualisation des environnements. Pour ceux qui n’utilisent pas encore vSphere with Tanzu, VMware propose une période de test de 60 jours, limitée dans le temps.
Parallèlement, VMware annonce la mise en open source de VM Operator. Le référentiel correspondant est accessibles sur GitHub.
Commentaire