Avant le début de VMware Explore à Barcelone (du 4 au 6 novembre), l'éditeur a décidé d’étoffer son offre vSphere Foundation en particulier sur le stockage par cœur inclus dans vSAN. Cette dernière comprend l’hyperviseur ESXi, le stockage VSAN, le gestionnaire de machines virtuelles vCenter, la plateforme de conteneur Tanzu et des éléments de la suite d’administration et d’automatisation Aria. Quand VMware a mis fin au licence perpétuelle pour ses produits, il a basculé sur un modèle abonnement et une tarification par cœur.
Auparavant, le spécialiste de la virtualisation avait fixé une limite de 100 Go de capacité de stockage par cœur dans vSAN. Un seuil qui a eu pour effet un augmentation substantielle des coûts de stockage pour certains utilisateurs, car ils devaient acquérir des licences pour obtenir davantage de cœurs afin de couvrir les données stockées dans vSAN. Aujourd’hui VMware a décidé de remonter ce plafond à 250 Go, mais comme le note nos confrères de The Register, le prix de vSphere Foundation augmente en parallèle de 11%.
L’option vSphere Enterprise Plus dévoilée
Dans un blog, Prashanth Shenoy, vice-président du marketing produit de la division VCF (Vmware Cloud Foundation) explique que cet ajout de capacité vient « donner à nos clients une solution HCI de classe entreprise plus puissante et valorisante pour exécuter des VM et des conteneurs avec une optimisation de l'infrastructure informatique ». Une manière aussi de répondre à la concurrence qui met en avant des coûts de stockage moins élevés.
Outre le stockage, VMware a ajouté une option baptisée vSphere Enterprise Plus. Ce pack ajoute des fonctionnalités telles que le chiffrement des VM, le switch distribué de vSphere et les outils Storage DRS qui proposent aux utilisateurs de découpler les VM des équipements de stockage. Cette option supplémentaire s’adresse aux entreprises disposant d’une flotte importante de VM.
Commentaire