Vivendi poursuit sa progression au capital de l’éditeur de jeux français Gameloft. Présidé par l’industriel Vincent Bolloré, le groupe spécialisé dans les médias et les contenus vient de monter à 26,69% dans le capital de l’entreprise fondée il y a 16 ans par Michel Guillemot, ce dernier étant également co-fondateur d’Ubisoft avec son frère Yves Guillemot.
Depuis le 13 octobre dernier, date à laquelle il a fait son entrée au capital de Gameloft et d’Ubisoft, Vivendi a augmenté à plusieurs reprises sa participation dans les deux sociétés pour arriver à 17,34% de parts dans la première à la mi-novembre et à 11,52% dans la seconde. En réaction à l'offensive du groupe de médias, Gameloft a précisé dans un communiqué que cette prise de participation n’était pas sollicitée soulignant sa volonté « de rester indépendant ». Il ajoutait que cette stratégie lui a permis en 16 ans de devenir un « leader mondial du jeu mobile » et, depuis 2015, un acteur important et en forte croissance de la publicité sur mobiles. Ubisoft a publié de son côté un communiqué équivalent.
Vivendi bientôt au conseil d'administration d'Ubisoft et Gameloft ?
Quant à Vivendi, il indiquait le 26 octobre que, si ses achats n’étaient pas conçus comme une étape préparatoire à un projet de prise de contrôle d’Ubisoft et Gameloft, il ne pouvait pas « sur les six prochains mois » « écarter la possibilité d’envisager un tel projet ». Le groupe de médias envisageait aussi « de demander, le moment venu, d’être représenté au conseil d’administration des deux sociétés ». Il expliquait ensuite que ces investissements s’inscrivent dans « une vision stratégique de convergence opérationnelle entre les contenus et les plates-formes de Vivendi et les productions des deux sociétés dans le domaine des jeux vidéo ».
Il y a un mois, Gameloft a lancé deux de ses plus grosses franchises de jeux, Asphalt et Dungeon Hunter, sur la nouvelle Apple TV. Quant à Ubisoft, il vient de dévoiler le jeu en réalité virtuelle Eagle Flight, lors de la conférence PlayStation Experience. A partir de différents équipements de réalité virtuelle dont la PlayStation VR, le casque Oculus Rift et HTC Vive pour PC, ce jeu propose aux joueurs de survoler Paris. Il a été développé par la FunHouse, une entité d’Ubisoft Montréal, et sortira en 2016. Ubisoft a réalisé sur son premier semestre fiscal, clos le 30 septembre 2015, un chiffre d’affaires de 207,3 millions d’euros. Il prévoit sur son troisième trimestre de générer environ 600 M€, soit une baisse de 26% par rapport à la même période l’an dernier, et un chiffre d’affaires annuel stable sur l’exercice. Il avait réalisé un CA de 1,46 milliard d’euros sur son exercice fiscal 2014-1025 clos le 31 mars 2015.
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